Question: comment rendre une application portable?

Discussions (hors Support)
9 messages • Page 1 sur 1

Question: comment rendre une application portable?

Messagede Gromush » 05 Mars 2010, 13:33

Bonjour à tous.

Avant d'entamer ma question, je tiens à préciser que je suis tout nouveau sur ce forum, que c'est mon premier post (j'espère d'ailleurs que j'ai choisi la bonne rubrique) et que je découvre tout juste les joies des applications portables et de ce truc génial qu'est Liberkey.

En fouillant un peu sur le net et sur ce forum, j'ai vu qu'on pouvait faire pas mal de choses et que certains avaient pu rendre leurs programmes préférés portables (Warzone 2100 ou Death Rally par exemple).

J'aimerais rendre certains de mes vieux jeux portables sachant que je les possède sur CD en version officielle.

A partir de là j'ai quelques questions:

1) Est-ce faisable pour le commun des mortels?
2) Est-ce légal?
3) Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment on fait (conseils, tutos...)?

Voila, j'espère que c'est à peu près clair. J'ai fait quelques recherches sur le forum et google mais je n'ai rien trouvé.
Merci de m'éclairer de vos lumières. ;)
Gromush
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 3
Inscription: 05 Mars 2010, 13:18

Re: Question: comment rendre une application portable?

Messagede Dji » 05 Mars 2010, 14:56

C'est légal à condition que vous ne modifiez pas les binaires (exe, dll, ocx, etc) par contre cela nécessite pour certains des mécanismes compliqués comme mises à jour/backup de la base de registre, copie/modification/suppression de fichiers à la volée et j'en passe.

Le sujet a été abordé à de nombreuses reprises: le dernier en date

Dans votre cas, vous parlez de vieux jeux, vous êtes sûrs que vous parlez bien de "portabilisation" ?
Ne serait-ce pas plutôt de virtualisation, voire même d'émulation qui ne correspondrait pas mieux à votre cas ?
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Question: comment rendre une application portable?

Messagede Gromush » 05 Mars 2010, 15:58

Je pensais essentiellement à des jeux comme Heroes of Might and Magic 2 ou 3, ou bien Age of Empire premier du nom, qui sont des jeux PC.
Doit-on dans ce cas parler de portabilisation, d'émulation ou bien de virtualisation (dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler)?
Dernière édition par Gromush le 05 Mars 2010, 17:40, édité 1 fois.
Gromush
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 3
Inscription: 05 Mars 2010, 13:18

Re: Question: comment rendre une application portable?

Messagede Dji » 05 Mars 2010, 16:57

Bon reprenons depuis le début: quelle est votre problématique ?

Vous n'arrivez plus à jouer à ces vieux jeux car les différents mode de compatibilité de Windows (Vista/Seven) ne fonctionnent pas pour ces jeux là ?
Ou bien, vous souhaitez embarquer sur une clé USB ces jeux afin de pouvoir y jouer simplement en la branchant sur un autre ordinateur ? (et y jouer sans les installer)

Pour info, la Virtualisation est la possiblité d'utiliser un autre système d'exploitation DANS un autre système d'exploitation (par exemple: avoir un Windows 95 dans Seven, sans avoir à faire des manipulations complexes de double démarrage Seven/Windows 95)

Edit: Virtual Box Portable vous permettrait de résoudre ces deux problématiques.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Question: comment rendre une application portable?

Messagede Gromush » 05 Mars 2010, 17:26

Ces jeux fonctionnent toujours sur mon ordinateur fixe. Je n'ai pas de problème de compatibilité.

Dji a écrit:Ou bien, vous souhaitez embarquer sur une clé USB ces jeux afin de pouvoir y jouer simplement en la branchant sur un autre ordinateur ? (et y jouer sans les installer)


C'est exactement ce que je souhaite. Merci d'avoir trouvé les mots justes à ma place. ;)
Gromush
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 3
Inscription: 05 Mars 2010, 13:18

Peut-on portabiliser AdobeAIR?

Messagede CChevalier » 20 Mars 2010, 13:57

Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut, techniquement et légalement, portabiliser AdobeAIR dont j'ai besoin sur les clés de mes élèves pour pouvoir utiliser leur livre d'histoire/géo.
Si oui, comment?
Merci d'avance pour vos réponses.
CChevalier
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mars 2010, 16:48

Re: Question: comment rendre une application portable?

Messagede JP4U » 20 Mars 2010, 15:02

Bonjour CChevalier.

Pour l'aspect légal, tout dépend de la licence du logiciel. Dans ce cas précis il faut sans doute prendre contact avec Adobe en décrivant exactement votre projet, mais également pour avoir l'autorisation nécessaire pour portabiliser AdobeAir. Je laisse donc le soin à Contact Opendev de vous répondre pour ce qui est de l'aspect technique et de la possibilité de portabilisation en elle-même.


JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re: Question: comment rendre une application portable?

Messagede CChevalier » 20 Mars 2010, 17:38

merci pour la réponse,
je prends contact avec adobe, je vous tiens au courant.
CChevalier
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mars 2010, 16:48

Adobe AIR (suite et fin)

Messagede CChevalier » 24 Mars 2010, 02:28

Bonjour,
je vous livre la réponse d'Adobe : "Merci de contacter Adobe. Nous répondons à votre demande relative à
Adobe Air en version portable. Il n'existe pas de version portable de notre logiciel et il n'est pas prévu pour l'instant d'en sortir une. Notre logiciel Adobe Air n'est pas en open source et devant interagir avec le systeme pour compiler, vous n'avez pas la possibilité de le rendre portable. Cordialement."
Voilà, je crois que c'est clair! :-(
CChevalier
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mars 2010, 16:48


9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités