Applications portables

L'espace détente pour tous les sujets (hors LiberKey)
8 messages • Page 1 sur 1

Applications portables

Messagede aussenac » 24 Septembre 2009, 12:47

Bonjour, on trouve un peu partout sur internet des applications rendues portables par des tiers, en téléchargement libre via des sites tel rapidshare et d'autres...
[Moderation skybird: Suppression du lien]
J'ai fait quelque recherpches pour savoir si l'utilisation de ce genre de logiciel est autorisée (absence de licence...), sans trouver de réponse satisfaisante.
Aussi, je me tourne vers vous afin de connaître votre avis sur la question: est il illégal ou pas d'utiliser une application rendue portable, dans la mesure ou elle n'est pas "installée" sur le PC qui la fait tourner?
D'avance, merci de vos réponses.
aussenac
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2007, 19:04

Re:Applications portables

Messagede skybird » 24 Septembre 2009, 13:03

Bonjour aussenac.

aussenac écrit:
Aussi, je me tourne vers vous afin de connaître votre avis sur la question: est il illégal ou pas d'utiliser une application rendue portable, dans la mesure ou elle n'est pas "installée" sur le PC qui la fait tourner?

C'est illégal dans la mesure où:

¤ le logiciel est payant et que tu n'es pas en possession d'une licence légalement achetée . (et encore, l'achat d'une licence ne permet pas d'avoir tous les droits sur un logiciel)
¤ L'auteur n'a pas donné son accord pour la distribution. (dans le cas d'un freeware, par exemple)

Les deux points ci-dessus sont "une généralité" mais il existe des variantes (autant de variantes que de type de licence)

L'accord passé entre l'auteur et l'utilisateur (lorsque ce dernier clique, souvent un peu trop vite, sur J'accepte) porte plus sur l'utilisation que sur l'installation.
skybird
Gold Boarder
Gold Boarder
 
Messages: 1766
Inscription: 10 Octobre 2007, 10:45

Re:Applications portables

Messagede aussenac » 24 Septembre 2009, 13:24

Merci skybird pour ta réponse rapide, c'est bien ce que j'avais supposé au vu des infos glanées sur le net.
Il me faudrait mettre à disposition d'un enseignant du primaire certains logiciels (traitement de texte...), je vais donc me cantonner à ceux qui sont généreusement distribués par l'équipe de la Liberkey.
Bon courage et bonne continuation à tous.
aussenac
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2007, 19:04

Re:Applications portables

Messagede Dji » 24 Septembre 2009, 14:19

Tu peux aussi regarder ailleurs et proposer d'autre logiciels portables à être intégrés dans la Liberkey ;-)
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re:Applications portables

Messagede FraboRaK » 24 Septembre 2009, 19:46

sans compter la licence sur le logiciel de portabilisation

(et les trojan ajouter gratos ! mais eux ya pas de pb de licences !)


la qualité liberkey ne se trouve qu'ici !
Avatar de l’utilisateur
FraboRaK
Gold Boarder
Gold Boarder
 
Messages: 1133
Inscription: 26 Novembre 2007, 12:28
Localisation: chez moi

Re:Applications portables

Messagede Seb625 » 05 Octobre 2009, 17:34

pour traitement de texte je trouve que abiword fait très bien son boulot.
Pour la suite bureautique, openoffice.org devient de plus en plus complet et est largement suffisant. Le plus, les deux sont dans la liberkey (à installer à part)

néanmoins, si tu trouves d'autres logiciels fais signe, certains d'entre nous pourraient être intéressés.
Seb625
Avatar de l’utilisateur
Seb625
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 307
Inscription: 10 Janvier 2008, 15:02
Localisation: Lille

Re:Applications portables

Messagede FraboRaK » 05 Octobre 2009, 20:48

je rajoute aussi que j'en ai vu pas vraiment portable , il y a des traces des la bdr et aussi dans "application data" ou autre donc faites attention
en général le pb de licences est assez facile a resoudre et il tombe sous le sens
quand on a le fichier (si la diffusion est discrete ca part tres mal)
Avatar de l’utilisateur
FraboRaK
Gold Boarder
Gold Boarder
 
Messages: 1133
Inscription: 26 Novembre 2007, 12:28
Localisation: chez moi

Re:Applications portables

Messagede aussenac » 06 Octobre 2009, 12:46

Je vous remercie à tous de vos avis, et vais m'employer à convaincre l'enseignant qu'il n'y a pas vraiment de problème à utiliser open office, dans la mesure où cette suite est de plus en plus répandue.
Concernant les "trouvailles" que j'ai pu faire sur le net jusqu'à présent, je crains qu'elles ne soient justement du même acabit que celles que j'avais précitées, et donc pas vraiment utiles pour intégrer à la Liberkey, mais sait-on jamais...
Je ne manquerais pas de vous informer.
aussenac
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 21
Inscription: 03 Mai 2007, 19:04


8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités