Avis des Développeurs

L'espace détente pour tous les sujets (hors LiberKey)
7 messages • Page 1 sur 1

Avis des Développeurs

Messagede Christobal » 01 Février 2011, 13:18

Bonjour tous,

voilà j'aurais besoin de vos conseils.
La société ou je travaille souhaite me diriger vers le service développement pour de la programmation Visual Basic.
Cela serait pour des applis qui gèrent des pc e gravure + gestion de base de données.

Mes connaissances en programmation sont limitées, mais je dois suivre des formations pour intégrer le service.

Ma question est-ce que ce langage est encore viable de nos jours ou vaut-il mieux que je m'oriente vers un autre langage ?

Merci de vos conseils :) .

Chris.
Christobal
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 133
Inscription: 26 Mars 2008, 22:21

Re: Avis des Développeurs

Messagede Dji » 01 Février 2011, 14:39

Quelles sont tes connaissances actuelles en terme de programmation ? Connaissez vous le langage orienté objet ? (C++, Java ou .Net par exemple)

Pour la question originale, tout dépend du système d'exploitation !
Ce qui est sûr c'est que VB6 n'est pas un langage d'avenir... mais il a le très gros avantage d'être compatible avec toutes les versions de windows depuis windows 2000 (sûr) et windows 95 (je pense).

Donc si vous avez la maitrise du système d'exploitation cible, je vous conseillerais de vous orienter plutôt vers du VB.NET ou C# (Framework .NET donc) car développé sous Visual Studio (ou le gratuit SharpDevelop), on n'a pas fait mieux en terme de rapidité de développement (Eclipse avec Java n'est pas aussi évident et rapide pour développer par exemple).

Sinon, si la plateforme cible est veillissante et n'est pas vouée à évoluer ou que vous n'en avez pas le contrôle, alors VB6 est une bonne option mais le C++ en est une autre.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Avis des Développeurs

Messagede Christobal » 01 Février 2011, 15:24

Merci pour ces quelque conseils.

Mes connaissance en programmation remonte à loin (10 ans :ohmy: pendant mes études) en langage C. Pour l'orienté Objet survolé mais jamais appliqué. Mais cela ne devrait pas posé de problème car ils sont prêt à me payer des formations.
Les système d'exploitations sont en surtout Xp et peut-être une migration en seven dans l'année.
Mais pour l'instant ils développent en VB et leur faire changer de langage risque de ne pas être facile (le petit nouveau qui veut tout révolutionner :P ) à moins que je leur démontre les avantages d'un autre.

Donc quel serait le langage d'avenir avec ces atouts par rapport à Vb6 ?

Merci
Christobal
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 133
Inscription: 26 Mars 2008, 22:21

Re: Avis des Développeurs

Messagede Dji » 01 Février 2011, 23:45

Chez le client pour lequel je bosse depuis 8 mois, ils avaient aussi un très gros passif en VB6 (plusieurs millions de lignes de code) et ont mis plusieurs années a migrer en VB.NET. Il en reste aujourd'hui encore des traces interne mais la quasi totalité des applications à destination du client du client a été migré en VB.NET.

Le plus gros problème de VB, c'est qu'il y a de moins en moins d'experts VB alors que de l'autre côté, il y en a de plus en plus en .NET...
Ca me fais me rappeler les difficultés de certaines entreprises qui ont du payer des papy-experts en Cobol au prix fort lorsqu'il a fallu faire évoluer leur vieux code pour le passage à l'an 2000... Le plus tôt la migration démarre, le mois cher elle coûtera au final.

Le framework .Net est quand même phénoménal, ultra documenté et le développement avec Visual Studio et toute la pléiade d'outils qu'il contiens nous facilite largement la tâche et permet de développer plus rapidement qu'en VB6 (non, je n'ai pas d'actions chez Microsoft)

Pour ce qui est purement du langage à choisir, regarde les statistiques et les commentaires des développeurs, ça pourra t'aider à argumenter sur tel ou tel choix.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Avis des Développeurs

Messagede Christobal » 02 Février 2011, 00:16

Le choix n'est pas simple.

D'un coté je me dit apporté de la fraicheur ferais du bien. Mais le problème je n'aurais pas d'aide en interne et pour débuter ce n'est pas forcément l'idéal. Je sais, il faut bien se lancer.

Dans un premier temps je pense que je vais partir sur une formation VB, cela ne sera pas perdu.
Une fois bien intégré ce langage je peux toujours étudier le .net et C# et faire un choix par la suite.

C'est vrai que d'après le tableau des stats les langages qui se démarquent sont Java (28%), C# (18%) et C++ (16%) contre VB .net (4%) et Vb (2%).

Cela confirme un peu ce que je pensais Vb6 commence à vieillir.

Sinon encore 2 petites questions :

Le passage de Vb à VB .net est difficile pour un développeur VB ?
Connais tu un bon centre de formation ?

Merci du temps et des conseils.
Chris.
Christobal
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 133
Inscription: 26 Mars 2008, 22:21

Re: Avis des Développeurs

Messagede Dji » 02 Février 2011, 14:06

J'ai plutôt dû passer du VB.Net au VB en fait...
Mes connaissances sont essentiellement basées sur les langages objet (java/c++/c#) plutôt que les langages procéduraux (c/vb) mais pour pouvoir maintenir le vieux code j'ai eu besoin de m'y plonger dedans quand même (le moins possible :lol: )

Pour le client chez qui je bosse, ils sont justement passé au VB.Net parce qu'historiquement ils développaient en VB et que les développeurs ont naturellement eu plus de facilité pour évoluer vers VB.NET qu'ils ne l'auraient eu en passant directement au C#.
A l'usage (avis personnel), le C# est plus intuitif que le VB.Net à écrire, moins de "bizarreries" à gérer:
- les index de certaines listes converties du VB qui ne commencent pas à 0
- les sauts -goto- hérités du VB qui sont à proscrire mais qui peuvent être utilisés en VB.NET ... et qui n'existent pas en C# (ou pas à ma connaissance)
- les mots clés supplémentaires inutiles en C# lorsqu'on pense en pur langage orienté objet mais indispensables en VB.Net (Dim, Overridable, WriteOnly, etc)

Par contre, on peux automatiquement convertir du VB.Net en C# et vice versa. Du coup, c'est une histoire de goût personnel que de choisir l'un ou l'autre langage.

Si les applications que tu dois développer sont suffisemment bien pensées, il est possible de continuer à maintenir du code VB mais de réaliser tous les nouveaux développements en C# et d'interfacer tout les modules VB avec les projets en C# (des DLL interfaces en C# ou VB.NET) via COM Interop.
C'est en tout cas par là que toute migration doit commencer.


Je n'ai pas de centre de formation à te conseiller, ma formation scolaire m'a enseigné le C/C++, le Java et le JSP, pour les autres (C#, VB.NET, VB, ASP.Net et le PHP), je suis un autodidacte qui a appris sur le tas, au fil de ses différentes missions.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Avis des Développeurs

Messagede Christobal » 02 Février 2011, 14:29

Je te remercie pour tous ces conseils.

Chris
Christobal
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 133
Inscription: 26 Mars 2008, 22:21


7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 116 invités

cron