Diverses questions

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
7 messages • Page 1 sur 1

Diverses questions

Messagede yppos59 » 01 Avril 2011, 20:45

Bonjour tout le monde

J'ai quelques questions concernant la LiberKey.
J'espère que vous pourrez y répondre :P

1) est-il possible de désactiver TOTALEMENT les mises à jour automatiques des logiciels ?
Dans outils LiberKey, on peut bien désactiver les vérifications auto, mais dans mises à jour automatiques, on ne peut pas désactiver. En fait, ce que je voudrais, c'est qu'aucune MAJ ne se fasse automatiquement et que lorsqu'un logiciel est lancé, qu'on ne nous avertisse pas qu'une MAJ est disponible

2) Si la Liberkey est lancée automatiquement au démarrage du PC, est-il possible :
- de cacher l'icone LiberKey (rond rouge avec le point vert) ?
- si on ne peut pas cacher l'icone, peut-on protéger l'accès à la LiberKey par un mot de passe ?

3) est-il possible d'activer les associations de fichiers sans lancer la Liberkey ?

Merci d'avance pour votre aide :cheer:
yppos59
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 245
Inscription: 09 Novembre 2008, 16:07

Re: Diverses questions

Messagede vagabond » 01 Avril 2011, 21:40

Bonjour yppos59,

yppos59 a écrit:1) est-il possible de désactiver TOTALEMENT les mises à jour automatiques des logiciels ?
Dans outils LiberKey, on peut bien désactiver les vérifications auto, mais dans mises à jour automatiques, on ne peut pas désactiver. En fait, ce que je voudrais, c'est qu'aucune MAJ ne se fasse automatiquement et que lorsqu'un logiciel est lancé, qu'on ne nous avertisse pas qu'une MAJ est disponible
Actuellement, après avoir désactivé les vérifications automatiques il restera au moins un message au démarrage d'une application pour laquelle une mise à jour existe. Il faudra à ce moment là cocher la case "Ne plus proposer cette mise à jour à l'avenir". Une astuce pour être plus vite débarrassé : supprime le fichier "LiberKeyTools\LKAppsVCheck\AppsUpdateInfo.xml" qui contient les informations lues au démarrage d'une application pour voir s'il y a une mise à jour. Tant que tu n'ouvres pas la mise à jour des applications ça devrait rester calme.
yppos59 a écrit:2) Si la Liberkey est lancée automatiquement au démarrage du PC, est-il possible :
- de cacher l'icone LiberKey (rond rouge avec le point vert) ?
Non. A défaut il est possible de demander à Windows de "toujours masquer l'icône" dans les propriétés de la barre des tâches, mais ça dépend de la version de Windows.
- si on ne peut pas cacher l'icone, peut-on protéger l'accès à la LiberKey par un mot de passe ?
Ce n'est pas une option disponible dans la LiberKey, mais s'il faut la protéger il existe des solutions intéressantes comme TrueCrypt mais tout dépend du but précis de la démarche..
3) est-il possible d'activer les associations de fichiers sans lancer la Liberkey ?
Oui.
Il faut démarrer "Key Files assoc'" (KFA) qui se trouve dans "LiberKeyTools\KeyFileAssoc".
L'option /apply à ajouter dans la ligne de commande permet de lui faire appliquer les associations dès son démarrage.
Avatar de l’utilisateur
vagabond
Administrator
Administrator
 
Messages: 491
Inscription: 14 Février 2007, 11:13

Re: Diverses questions

Messagede yppos59 » 01 Avril 2011, 22:00

Bonjour Vagabond et merci pour ta réponse :)

Donc, si je comprends bien, si je désactive les vérifications auto et que je supprime LiberKeyTools\LKAppsVCheck\AppsUpdateInfo.xml, je n'aurai plus de vérif auto et les logiciels ne me proposeront plus les MAJ en les lançant ?

Concernant l'association de fichiers, que veux tu dire par "L'option /apply à ajouter dans la ligne de commande permet de lui faire appliquer les associations dès son démarrage."

En fait, sans entrer trop dans les détails inutiles, voici ce que j'aimerais faire :
- Mettre la Liberkey sur le c:
- Désactiver toutes les vérifications de mise à jour + les avertissements comme quoi une MAJ existe quand on lance le programme
- Mettre des raccourcis à partir de Liberkey\apps sur le bureau pour faire comme si les logiciels étaient installés sur le PC
- lancer l'association des fichiers dès le démarrage du PC
yppos59
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 245
Inscription: 09 Novembre 2008, 16:07

Re: Diverses questions

Messagede vagabond » 02 Avril 2011, 11:58

Bonjour yppos59,

yppos59 a écrit:Donc, si je comprends bien, si je désactive les vérifications auto et que je supprime LiberKeyTools\LKAppsVCheck\AppsUpdateInfo.xml, je n'aurai plus de vérif auto et les logiciels ne me proposeront plus les MAJ en les lançant ?
Tu comprends bien ! :)

yppos59 a écrit:En fait, sans entrer trop dans les détails inutiles, voici ce que j'aimerais faire :
- Mettre la Liberkey sur le c:
Ca je parie que tu peux le faire :)
yppos59 a écrit:- Désactiver toutes les vérifications de mise à jour + les avertissements comme quoi une MAJ existe quand on lance le programme
Pour ça il faut suivre la procédure bien comprise ci-dessus
yppos59 a écrit:- Mettre des raccourcis à partir de Liberkey\apps sur le bureau pour faire comme si les logiciels étaient installés sur le PC
Pour créer les raccourcis sur ton bureau, nul besoin d'aller fouiller dans "LiberKey\apps" tu peux aussi glisser / déposer les raccourcis du menu directement sur le bureau. Ca t'évitera de renommer les multiples "Raccourci vers xxxxLKL.exe". Les raccourcis du bureau prendront le nom de ceux du menu, et tu auras en plus la description des applications dans les bulle d'aide des raccourcis Windows.
yppos59 a écrit:- lancer l'association des fichiers dès le démarrage du PC
Dans ce cas, effectivement il ne sera même plus nécessaire de lancer le menu (ce qui résout aussi le problème de l'icône, qui du coup n’apparaîtra plus).
Tu devras ouvrir le répertoire "LiberKeyTools\KeyFileAssoc", et créer un raccourci vers "KeyFileAssoc.exe" dans le groupe de démarrage de Windows (menu démarrer, programmes, démarrage). Une fois le raccourci créé, il faut éditer ses propriétés et ajouter /apply a la fin de la ligne "cible" qui contient par défaut le chemin complet vers le programme lancé (KeyFileAssoc.exe).
Ce qui devrait donner quelque chose comme:
Cible: C:\LiberKey\LiberKeyTools\KeyFileAssoc\KeyFileAssoc.exe /apply
Si tu as besoin de plus de détails sur la manip n'hésite pas
Avatar de l’utilisateur
vagabond
Administrator
Administrator
 
Messages: 491
Inscription: 14 Février 2007, 11:13

Re: Diverses questions

Messagede yppos59 » 02 Avril 2011, 12:48

Merci une fois de plus pour ces explications hyper claires :lol:

Je vais tester ça la semaine prochaine et je te tiens au courant.

Avant de faire une bétise : est-il possible d'utiliser la LiberKey comme on le souhaite ? En fait je voudrais l'utiliser sur des PC du collège où je travaille. C'est "légalement" faisable ?
yppos59
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 245
Inscription: 09 Novembre 2008, 16:07

Re: Diverses questions

Messagede vagabond » 04 Avril 2011, 12:15

yppos59 a écrit:Merci une fois de plus pour ces explications hyper claires :lol:
Je vais tester ça la semaine prochaine et je te tiens au courant.
Avec plaisir :)
yppos59 a écrit:Avant de faire une bétise : est-il possible d'utiliser la LiberKey comme on le souhaite ? En fait je voudrais l'utiliser sur des PC du collège où je travaille. C'est "légalement" faisable ?
Si tu utilises la LiberKey au sein d'un établissement scolaire, il faut prendre connaissance des différentes licences des logiciels concernés.
La LiberKey elle même a sa propre licence que tu trouveras dans le dossier principal où elle a été installée. Pour faire court, tu y liras que oui, c'est tout à fait possible en ce qui la concerne (le menu et les outils associés).
J'attire quand même ton attention sur le fait que certains logiciels présents dans la LiberKey peuvent être distribués avec d'autres conditions d'utilisation, et il est important de faire le tour de ces licences et de t'assurer qu'elles sont respectées dans ce cadre d'utilisation (cela ne concerne que les logiciels de la sélection installée, évidemment).
Et pour finir, comme il est dit dans la licence LiberKey, si l'établissement scolaire veut aller plus loin avec la LiberKey il est aussi possible de contacter l'équipe et d'en discuter. Il y a des possibilités sur lesquelles nous avons très peu communiqué pour l'instant mais qui pourraient être intéressantes suivant le type de projet. Par exemple mettre en place un cartable numérique a destination des élèves et des enseignants, "estampiller" la LiberKey avec le nom du collège ou autre, faire des installations en volume avec une bande passante dédiée, utiliser un catalogue d'applications spécifique dans lequel il serait possible d'ajouter des applications à celles présentes dans le catalogue publique, créer des suites d'applications "maison" et décider lesquelles sont "installables" sur les LiberKey du collège, partager et respecter les ressources réseau pour éviter de saturer la connexion du collège pendant les mises à jour, etc .. Evidemment une petite install' vite fait sur quelques postes permet déjà de faire beaucoup de choses, mais au cas où sache que la LiberKey "edu" est au centre de reflexions très actives au sein de l'équipe ;)
Avatar de l’utilisateur
vagabond
Administrator
Administrator
 
Messages: 491
Inscription: 14 Février 2007, 11:13

Re: Diverses questions

Messagede yppos59 » 04 Avril 2011, 22:37

vagabond a écrit:
yppos59 a écrit:Merci une fois de plus pour ces explications hyper claires :lol:
Je vais tester ça la semaine prochaine et je te tiens au courant.
Avec plaisir :)
yppos59 a écrit:Avant de faire une bétise : est-il possible d'utiliser la LiberKey comme on le souhaite ? En fait je voudrais l'utiliser sur des PC du collège où je travaille. C'est "légalement" faisable ?
Si tu utilises la LiberKey au sein d'un établissement scolaire, il faut prendre connaissance des différentes licences des logiciels concernés.
La LiberKey elle même a sa propre licence que tu trouveras dans le dossier principal où elle a été installée. Pour faire court, tu y liras que oui, c'est tout à fait possible en ce qui la concerne (le menu et les outils associés).
J'attire quand même ton attention sur le fait que certains logiciels présents dans la LiberKey peuvent être distribués avec d'autres conditions d'utilisation, et il est important de faire le tour de ces licences et de t'assurer qu'elles sont respectées dans ce cadre d'utilisation (cela ne concerne que les logiciels de la sélection installée, évidemment).
Et pour finir, comme il est dit dans la licence LiberKey, si l'établissement scolaire veut aller plus loin avec la LiberKey il est aussi possible de contacter l'équipe et d'en discuter. Il y a des possibilités sur lesquelles nous avons très peu communiqué pour l'instant mais qui pourraient être intéressantes suivant le type de projet. Par exemple mettre en place un cartable numérique a destination des élèves et des enseignants, "estampiller" la LiberKey avec le nom du collège ou autre, faire des installations en volume avec une bande passante dédiée, utiliser un catalogue d'applications spécifique dans lequel il serait possible d'ajouter des applications à celles présentes dans le catalogue publique, créer des suites d'applications "maison" et décider lesquelles sont "installables" sur les LiberKey du collège, partager et respecter les ressources réseau pour éviter de saturer la connexion du collège pendant les mises à jour, etc .. Evidemment une petite install' vite fait sur quelques postes permet déjà de faire beaucoup de choses, mais au cas où sache que la LiberKey "edu" est au centre de reflexions très actives au sein de l'équipe ;)



Salut vagabond

Encore merci pour les infos.
Comme je t'ai dit, je vais tester la Liberkey au collège en désactivant toutes les mises à jour et toutes les notifications de MAJ. Si j'arrive à faire ce à quoi je pense, ca va être du tonnerre :woohoo:
Ca laisse rêveur cette idée de "LiberKey Edu".
Pour être franc, nous avons déjà un plan d'action pour la rentrée de septembre 2011 : tous les élèves du collège auront une clé USB et à la rentrée, une Liberkey sera mise sur leur clé avec tous les logiciels utilisés au bahut (LibreOffice, Firefox, Audacity, PDFXchange Viewer, VLC, Photofiltre, etc)... Bref, environ 500 utilisateurs en plus :kiss:

Je te tiens au courant concernant mes tests :P
yppos59
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 245
Inscription: 09 Novembre 2008, 16:07


7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 243 invités