Firefox 100 : ouvrir un document ignore LBKTemp_Firefox

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
5 messages • Page 1 sur 1

Firefox 100 : ouvrir un document ignore LBKTemp_Firefox

Messagede eseborange » 21 Mai 2022, 21:47

bonjour à tous,
j'ai un souci avec la nouvelle version de Firefox la v100 (le problème date peut être de plus longtemps étant donné que je n'ai pas passé toutes les mises à jour, je suis passé de la v93 à la v100), plus exactement avec les ouvertures de documents.

je prends l'exemple des pdf: j'ai le paramétrage suivant dans les options générales de Firefox:
section Fichiers et applications:
Enregistrer les fichiers dans le dossier "Téléchargements"

section applications:
format PDF : toujours demander

je suis encore sous Windows 7;

avec les anciennes versions (jusqu'au moins la v93), si j'ouvrais un fichier pdf depuis Firefox, une boite de dialogue s'ouvrait pour me proposer de :
- l'ouvrir avec Firefox
- de l'ouvrir avec le bouton "parcourir"
- de l'enregistrer

si je choisissais l'une des 2 premières options, le fichier était téléchargé dans le répertoire LBKTemp_Firefox

avec la version 100, si je choisis l'une de ces options, le fichier est directement téléchargé dans le répertoire "téléchargements" du profil utilisateur.

c'est donc très gênant car il faut faire ensuite le ménage pour voir ce que l'on conserve, alors qu'avec le comportement précédent, je choisissais ce que j'allais conserver et le reste était supprimé à la fermeture de la Liberkey.

j'ai reproduit ce problème sur deux ordinateurs différents.

y a t-il un moyen de remédier à cela?

merci d'avance pour la réponse

eseb
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: Firefox 100 : ouvrir un document ignore LBKTemp_Firefox

Messagede eseborange » 28 Mai 2022, 12:56

qui pourrait me dire si l'ouverture d'un pdf fonctionne normalement (téléchargement dans LBKTemp_Firefox) ou pas (téléchargement direct dans le dossier "Téléchargements" du profil utilisateur) avec la version 100 de Firefox, que ce soit sous Windows 7 ou Windows 10 /11 ?

je suis étonné de ne pas trouver de message de Vagabond depuis un an, il ne gère plus le site ?
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: Firefox 100 : ouvrir un document ignore LBKTemp_Firefox

Messagede eseborange » 02 Juin 2022, 13:24

j'ai approfondi les tests pour comprendre ce qui se passait : j'ai installé une version 93 sur une Liberkey de tests et téléchargé les anciennes versions de Firefox pour les appliquer une à une (https://update.liberkey.com/packages/lks_list.php) : c'est la version 98 qui est fautive.
- elle écrase la configuration des applications qui avait été faite (l'option "toujours demander" est remplacée par "enregistrer"
- elle télécharge systématiquement les fichiers ouverts dans Firefox dans le dossier "téléchargements"

j'ai recherché sur le net, et ... c'est un choix délibéré de l'équipe de développement Firefox, la Liberkey n'est en rien fautive. Cela est présenté comme une amélioration, qui singe apparemment le comportement de Chrome et Edge.
https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... firefox-98

l'écrasement de la configuration existante est référencée comme un bug:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1736924

ce nouveau comportement "amélioré" oblige à faire le tri a posteriori dans le dossier "téléchargements" pour voir ce qui doit être gardé et supprimer le reste : une belle perte de temps ! Je suis d'ailleurs étonné que personne ne réagisse à ce problème sur le forum, j'ai trouvé sur le net pas mal de récriminations sur cette évolution saugrenue.

heureusement il y a des palliatifs, que je vous livre ci-dessous : à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

palliatif 1:
il est possible de restaurer l'ancien comportement en modifiant les options de configuration avancée
a) taper about:config dans la barre d'adresse et cocher la case "accepter le risque"
b) chercher "browser.download.improvements_to_download_panel" et le passer à "false"
c) redémarrer Firefox

avantage:
on retrouve le comportement d'avant la version 98
inconvénient:
pérennité non assurée (il vaudrait mieux une véritable option dans les paramètres de Firefox)

palliatif 2:
a) garder l'option "enregistrer les fichiers dans le dossier "téléchargements"
b) dans la section application, choisir l'option "ouvrir dans Firefox"

avantages:
- les fichiers ne sont plus téléchargés d'office, mais simplement ouverts dans Firefox;
- un clic sur l'icone telechargement permet d'enregister dans le dossier "téléchargements"
- un clic droit sur l'item du gestionnaire de téléchargement permet l'ouverture par la visionneuse paramétrée et ultérieurement son enregistrement dans l'emplacement désiré
- on ne touche pas aux options de configuration avancée
inconvénient:
- ne fonctionne que pour les fichiers que Firefox peut ouvrir lui-même comme les pdf


palliatif 3:
a) modifier le paramétrage du dossier de téléchargement
- décocher "enregistrer les fichiers dans le dossier" téléchargements
- cocher "toujours demander où enregistrer les fichiers"
b) dans la section application, choisir l'option "toujours demander"

avantages :
- une boite de dialogue s'ouvre pour demander si l'on désire enregistrer ou ouvrir le fichier
- si l'on choisit enregistrer, on est invité à spécifier l'emplacement désiré : par défaut, c'est le dossier "téléchargements" mais si l'on indique le dossier "LBK_Temp", ce répertoire sera proposé par défaut pour les suivants (jusqu'à ce que l'on change explicitement de dossier)
- pour l'option d'ouverture, on peut choisir le programme externe qui ouvrira le fichier
- on ne touche pas aux options de configuration avancée
inconvénients :
- le répertoire proposé par défaut devrait tenir compte du paramétrage de l'option "enregistrer les fichiers dans le dossier" : l'on pourrait alors choisir le dossier "LBK_Temp" et choisir un autre emplacement pour les seuls fichiers que l'on désire conserver
- comme ce n'est pas le cas, c'est un peu lourd de devoir paramétrer "LBK_Temp" après chaque sauvegarde dans un emplacement différent


palliatif 4:
a) modifier le paramétrage du dossier de téléchargement
- garder l'option "enregistrer les fichiers dans le dossier" et spécifier le dossier temporaire LBKTemp_Firefox au lieu de "téléchargements"
b) dans la section application, choisir l'option "utiliser "autre" et choisir l'application externe qui ouvrira le document

avantages :
- les fichiers sont téléchargés d'office, mais dans le répertoire temporaire et n'encombrent plus le répertoire "téléchargements"
- le document est ouvert dans l'application externe, et l'on peut choisir (ou non) de le sauvegarder où l'on veut
- fonctionne avec tous types de documents
inconvénient:
- le dossier "téléchargements" ne sert plus à rien


palliatif 5:
a) modifier le paramétrage du dossier de téléchargement
- garder l'option "enregistrer les fichiers dans le dossier" et spécifier le dossier LBKTemp_Firefox au lieu de "téléchargements"
b) dans la section application, laisser l'option "enregistrer"

avantages :
- les fichiers sont téléchargés d'office, mais dans le répertoire temporaire et n'encombrent plus le répertoire "téléchargements"
- un clic droit sur l'item du gestionnaire de téléchargement permet l'ouverture par la visionneuse du système et donc ensuite son stockage dans l'endroit désiré
inconvénients:
- ne fonctionne qu'avec les documents pour lesquels une visionneuse système existe
- le dossier "téléchargements" ne sert plus à rien

en conclusion:
- la solution la plus immédiate
- modification de l'option de configuration avancée qui permet de retrouver le comportement originel : elle pourra néanmoins être supprimée sans préavis par l'équipe Firefox

- le palliatif le plus universel
- rediriger les téléchargements dans le dossier temporaire LBKTemp_Firefox
- dans la section application
- spécifier le programme externe du type document
- ou choisir option "ouvrir dans Firefox" pour les fichiers gérés en interne comme les pdf

- espérons que l'équipe Firefox fournira à l'avenir une nouvelle option pour choisir le comportement désiré
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: Firefox 100 : ouvrir un document ignore LBKTemp_Firefox

Messagede eseborange » 03 Juin 2022, 21:26

face au mécontentement des utilisateurs, l'équipe Firefox va amender le nouveau comportement depuis la version 98.

la version 101 devrait permettre de revenir au comportement antérieur, lorsque l'on clique sur un type de fichier non encore géré, c'est à dire demander à l'utilisateur s'il désire ouvrir ce fichier (et avec quel programme) ou l'enregistrer.

https://www.generation-nt.com/firefox-m ... 01753.html

il est aussi question de pouvoir à nouveau télécharger par défaut dans un dossier temporaire au lieu du dossier "téléchargements", en spécifiant une nouvelle option de configuration avancée (choix discutable, il vaudrait mieux une véritable option dans les paramètres) : ce serait planifié pour la version 102.

https://www.ghacks.net/2022/05/05/mozil ... ing-files/


le débat en cours : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c ... 38574#c110

à suivre...
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: Firefox 100 : ouvrir un document ignore LBKTemp_Firefox

Messagede eseborange » 10 Juin 2022, 14:09

complément d'informations: Internet Explorer peut aussi s'ouvrir au lieu du navigateur choisi dans la Liberkey dans le cas de visualisation de fichiers HTML en local (par exemple, si vous avez installé l'aide offline de LibreOffice).

dans ce cas, c'est la clé HKEY_USERS\<user_ID>\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.html\UserChoice qu'il faut réinitialiser (supprimer "htmlfile").

l'on peut ensuite spécifier FirefoxKL.exe comme application pour ouvrir les fichiers html, lors de l'appel suivant via F1 dans LibreOffice ou dans l'explorateur de fichier "ouvrir avec...")
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21


5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 199 invités

cron