mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
10 messages • Page 1 sur 1

mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede eseborange » 30 Août 2018, 12:46

bonjour à tous,
j'ai constaté depuis pas mal de temps que les menus du tableur Calc de mon LibreOffice étaient incomplètement traduits, et que la situation empirait au fil des versions. J'ai enfin pris le temps de regarder plus en détail, et il semblerait qu'il y ait un souci avec le pack de langue.

si j'installe la dernière version de LibreOffice comme une première installation, j'obtiens les menus corrects. Par contre, lors de l'installation d'une mise à jour, les menus restent inchangés et deviennent donc progressivement déphasés par rapport à la version installée.

j'ai tenté de corriger ce problème après mise à jour via le gestionnaire de packs de langue, en supprimant tous les packs de langue, puis en demandant à nouveau le pack français : il est bien téléchargé, les fichiers contenus dans le pack sont bien copiés dans l'arborescence LibreOffice mais les menus de Calc ne sont pas corrigés pour autant.

si je change de langue pour l'anglais, les items mal traduits en français demeurent mal traduits en anglais.

j'ai finalement dû désinstaller complètement LibreOffice puis le réinstaller pour avoir enfin des menus cohérents.

suis-je un cas isolé, ou d'autres que moi ont ils expérimenté les mêmes déboires ? est-ce un problème lié à la procédure de mise à jour par la Liberkey ou un problème interne à LibreOffice ?


par ailleurs, je viens de découvrir une régression dans certaines formules comme la fonction cherche(chaine_recherchée, texte, position) : la valeur 0 n'est plus valide pour position, alors qu'elle l'était auparavant ; je voudrais retrouver la version à l'origine de la régression (apparemment antérieure à la version 6) : toutes les versions diffusées par l'équipe LibreOffice ont elles été proposées sur la Liberkey ? dans le cas contraire, est-il possible de lister les quelques dernières mises à jour proposées dans la Liberkey afin de limiter mes tests ?

merci d'avance pour vos éclairages...

eseb
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede MMB » 30 Août 2018, 13:44

Pas du tout constaté ce problème de langue...

Mise à jour 100% automatique, y compris dicos qui se mettent à jour seuls après la mise à jour de LibreOffice.
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede MMB » 30 Août 2018, 13:51

Valeur 0 pour position toujours valide !
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede eseborange » 30 Août 2018, 16:04

pour les menus incohérents, je ne l'ai remarqué que sur Calc ; d'autre part, j'ai connu plusieurs plantages lorsque je travaillais sur ces classeurs, par suite de coupures électriques et ceux-ci ont donc dû être récupérés ainsi que l'application. il y a peut être un lien ...

pour la régression, je viens de re-vérifier avec la nouvelle mouture de Calc (LibreOffice 6.0.6.2, réinstallée de zéro, sur un classeur vierge : la fonction cherche("0";"testposition0";0) me donne une erreur 502 (ce qui correspond à un argument incorrect) et le bon résultat si position = 1. Idem avec la dernière mouture de la version 5 (5.4.7).

de mémoire, cette position 0 indiquait que la recherche est effectuée dans toute la chaîne non (la doc ne précise pas ou plus les bornes de position) ?
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede MMB » 30 Août 2018, 18:39

L'argument position étant facultatif, essaie de laisser le champ vide...

Ça marche, mais ne pas laisser le pointeur dans la case position sinon le dernier argument ne s’inscrit pas, d'où le 502.
On obtient cherche("0";"testposition0";)
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede eseborange » 30 Août 2018, 19:15

oui j'ai bien vu qu'il était facultatif, mais j'utilise massivement cette formule sur une grande feuille (4500 lignes, une centaine de colonnes) : plusieurs dizaines de milliers de cellules sont impactées ...

je vais donc alerter le team LibreOffice et rechercher la dernière version non affectée par cette régression : avez-vous un historique des dernières mises à jour opérées pour LibreOffice dans la Liberkey ? (la liste des nos de version concernés me suffirait)

si toutes les versions disponibles dans les archives de LibreOffice ont été proposées à la mise à jour dans la Liberkey, faites le moi savoir simplement et je me débrouillerai.
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede MMB » 30 Août 2018, 19:23

J'avoue qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre 0 dans ce champ... le premier caractère d'un texte étant obligatoirement au rang 1
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede eseborange » 30 Août 2018, 20:59

pas du tout, en tout cas d 'un point de vue général ce n'est qu'une convention : certains produits raisonnent du caractère 1 à n (je suis d'accord que c'est plus intuitif), d'autres de 0 à n-1;

quoi qu''il en soit, je ne dois pas être le seul à avoir utilisé position à 0, et interdire maintenant la position 0 alors qu'elle était permise auparavant constitue bien une régression altérant la compatibilité ascendante.

tu ne m'as pas dit pour la liste des versions proposées sur la Liberkey : tu as l'info ou pas?
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede MMB » 30 Août 2018, 21:26

Je n'ai pas l'info...
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: mises à jour de LibreOffice et menus déphasés

Messagede darkducobu » 22 Octobre 2018, 18:41

Dans un contexte professionnel, la suite concurrente est privilégiée, par contre mes enfants étudiants utilisent la suite libre et ne rencontrent aucun problème. Un truc tout bête, avez-vous posté la question en directe à l'assistance de la communauté ?
darkducobu
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 2
Inscription: 22 Octobre 2018, 13:38
Localisation: France


10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Support

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 133 invités