[Résolu] Lenteur de l'installation

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
3 posts • Page 1 of 1

[Résolu] Lenteur de l'installation

Postby obsession18 » 23 August 2007, 00:04

Bonsoir

Ce message fait suite à ma demande par email concernant un soucis rencontré lors de l'installation de la Liberkey sur mon ordinateur.
L'auteur de la Liberkey a souhaité que ce problème soit exposé sur ce forum afin d'aider les personnes rencontrant le même problème.

Voici donc mon premier message ainsi que la réponse obtenue :

Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour votre travail. J'utilise la liberkey depuis le début et je dois dire qu'à chaque nouvelle version, je suis toujours aussi satisfait de la qualité de cette réalisation.
J'ai cependant un petit problème. En effet, l'installation de la liberkey, que se soit sur disque dur ou clé USB, prend un temps phénoménal et met mon UC à 100% rendant l'utilisation de l'ordinateur très difficile. Le problème a été le même avec toutes les version de la liberkey. L'installation de la dernière version sur mon disque dur m'a pris presque 45 minutes ! Alors normal ou cela vient de mon ordinateur ? Pour info, je suis sous Windows xp pro sp2, mises à jour au complet. Ma machine : athlon xp 2700+, 1 Go DDR, carte mère Asrock K7 upgrade600.
Par avance merci pour votre réponse.
Et encore bravo pour ce magnifique travail.


La réponse :

Bonjour,

Désolé pour l'énorme retard dans la réponse :-[ !

Non, ce n'est pas normal vu la puissance de votre ordinateur (je suis presque sur la même config que vous => athlon XP 2600+)
Chez moi, l'installation en local de la liberkey, c'est 5mn.

J'ai une petite idée, vous utilisez quoi comme antivirus ?, essayez une installation avec l'antivirus désactivé et remesurez le temps !

J'aimerais vraiment que l'on puisse continuer cette discussion sur le forum de la LiberKey, ça permettrait d'en faire profiter tout le monde car je suppose que votre problème doit exister chez d'autres....


Après lecture de ce message, j'ai procédé à quelques tests. J'ai supprimé le démarrage de tout ce qui pouvait poser problème : antivirus, firewall...
Même problème ! L'installation est toujours aussi lente.
J'ai profité aussi d'avoir installé hier sur une deuxième partition un Windows xp Home tout frais (sans autres logiciels) pour tester l'installation de la liberkey. Impeccable. Tout se passe en quelques minutes.

Donc sur mon autre Windows xp pro, le problème vient d'ailleurs. Peut être d'un des pilotes de la carte mère je suppose. A confirmer.

;)
obsession18
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Posts: 2
Joined: 27 March 2007, 09:06

Re:[Résolu] Lenteur de l'installation

Postby obsession18 » 23 August 2007, 14:26

Problème résolu.
Le coupable a été démasqué. Et il s'agit bien de l'antivirus et en l'occurrence c'est Nod32. Comportement bizarre tout de même puisque je n'ai rencontré ce problème qu'avec la Liberkey.
Pour préciser, il s'agit du module AMON qui pose problème. Celui là même qui s'occupe d'analyser les fichiers qui transitent sur l'ordinateur. Pour régler le problème, direction "configuration" dans le module AMON puis onglet "détection". Ensuite, décocher "création" dans la rubrique "analyse sur". Et voilà.

Mais je serais quand même curieux de savoir pourquoi cela bloque avec la Liberkey et pas avec les autres programmes.

:whistle:
obsession18
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Posts: 2
Joined: 27 March 2007, 09:06

Re:[Résolu] Lenteur de l'installation

Postby opendev » 23 August 2007, 15:57

Bonjour,

Bravo, le problème est trouvé et le fait que ce soit l'antivirus ne m'étonne pas complètement.

Afin d'optimiser la taille de la LiberKey une fois installé, un certain nombre de fichiers sont compressés avec UPX (actuellement c'est la dernière version 3.01 qui est utilisée).
Sans cette technique et vu le nombre de programmes d'intégrés, la LiberKey consommerait au moins 800Mo d'espace disque au lieu des 400Mo.
Un autre avantage de cette technique est que lorsque la LiberKey est exécutée sur un périphérique lent, le lancement des programmes est plus rapide que sans compression. En effet, le temps de décompression est inférieur au temps nécessaire à lire un fichier qui serait de taille double ou plus.

Cependant, ceci peut générer 2 types de problématique :
- la détection par certain antivirus de quelques fichiers compressés comme des virus (en générale, de type trojan) => voir l'article
- une lenteur à l'installation et à l'exécution suivant l'antivirus utilisé.

A notre niveau, il n'y aura pas de remise en cause sur cette stratégie de compression des logiciels avec UPX. Simplement parce que de plus en plus d'auteurs livrent leurs logiciels déjà compressés (avec UPX ou d'autres). Cette démarche va se généraliser de plus en plus dans l'avenir. C'est aux éditeurs d'Antivirus de s'adapter à cette situation et la majorité l'a déjà fait !!!.

Il est vraisemblable que d'ici quelques mois, tous les antivirus du marché gèreront parfaitement cette problématique.

Concernant NOD32, en faisant une petite recherche, je suis tombé sur ce message : NOD32 AMON slow at scanning UPX protected files. Le message est assez ancien et je suppose que NOD32 a résolu ce problème à l'époque par une maj. Cependant, je soupçonne NOD32 de ne pas gérer correctement les nouveaux formats de compression intégré dans UPX 3.x

Pour conclure et confirmer cette problématique, pouvez-vous installer Avast 4 Familial (antivirus gratuit pour une utilisation personnelle).
Puis chronométrer à nouveau l'installation de la LiberKey sur votre PC. Avast gère parfaitement les 2 types de problématique mentionnées.

Cordialement.
merci de lire ce message
please read this message
opendev
Platinum Boarder
Platinum Boarder
 
Posts: 2625
Joined: 30 May 2007, 23:08


3 posts • Page 1 of 1

Return to Support

Who is online

Users browsing this forum: Bing [Bot] and 253 guests

cron