Fin de la Liberkey

11 messages • Page 2 sur 21, 2

Re: Fin de la Liberkey

Messagede vagabond » 27 Mars 2017, 02:16

Bonjour à vous tous,

La LiberKey aura vécu beaucoup de rebondissements au cours de son existence, et dix ans ça commence à faire !
Et nous voilà aujourd’hui rendus à un cap qu’il est difficile de franchir.
Je sais que ma participation a cruellement manqué à ceux qui ont maintenu le bateau à flots ces dernières années. Il aurait fallu que je sois plus souvent à leurs côtés pour aider à greffer des nouveautés sur l’existant, y compris (et surtout) dans les outils utilisés pour la gestion des mises à jour. A plusieurs reprises j’ai espéré pouvoir m’y remettre mais les aléas de la vie en ont voulu autrement.
Finalement voilà ce beau projet à nouveau à l’arrêt, avec une équipe démotivée en partie par mon manque de disponibilité que je vous demande de bien vouloir excuser.
Dans l’idée de ne pas couper brutalement les serveurs et rendre inaccessible leur contenu, j’ai commencé à réduire la voilure en modifiant la distribution de la charge sur les miroirs qui devraient disparaître en premier. Je me suis donc, par la force des choses, replongé dans le code côté serveur pour l’adapter à une architecture plus légère.
Ça a été aussi l’occasion de faire un point sur le parc d’utilisateurs et c’est là que c’est le plus difficile: nous sommes vraiment très très nombreux à utiliser la LiberKey. Des centaines de milliers d’utilisateurs réguliers. Quel crève-cœur que de mettre fin à tout ça !
Pour vous dire le fond de ma pensée, devant cette ultime étape je ne me sens pas légitime à appuyer sur off. Ce projet lancé par opendev il y a dix ans nous a totalement dépassés et imaginer aujourd’hui y mettre fin alors qu’il est encore si actif m’est impossible.
Par contre, le laisser actif sans publier de mises à jour serait une mauvaise idée. Donc ça coince quand même… J’ai donc décidé de m’accorder encore quelques semaines de réflexion pour voir s’il est possible, en me basant sur le travail colossal fourni par Dji ces dernières années, d’automatiser un peu plus la création des mises à jour.
J’ai commencé la semaine dernière à avancer sur une solution qui paraît prometteuse au premier abord. Je n’ai qu’une vague idée de ce que ça peut donner pour le moment. Je n’ai aucune envie de créer de faux espoirs et à nouveau des déceptions, c’est pourquoi je ne promets rien. Simplement, si vous voyez apparaître des mises à jour ne soyez pas surpris et sachez que pour l’instant ça ne veut pas forcément dire que la machine repart. Il est malheureusement possible que ce soit compliqué à gérer de façon régulière et il me faut encore investiguer un peu plus pour y voir clair.
A l’issue de cette période il sera plus facile de déterminer si c’est à peu près gérable comme ça ou tout bonnement impossible. J’aimerais comme nous tous que cet outil survive alors je me dis qu’après dix ans d’existence, quelques semaines de plus ce n’est pas grand chose et la décision finale mérite bien ce temps supplémentaire.

On s’tient aux news...
Avatar de l’utilisateur
vagabond
Administrator
Administrator
 
Messages: 491
Inscription: 14 Février 2007, 11:13

Précédente

11 messages • Page 2 sur 21, 2

Retourner vers NOTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités