Autonettoyage de la Liberkey

Discussions (hors Support)
8 messages • Page 1 sur 1

Autonettoyage de la Liberkey

Messagede lijcg » 29 Novembre 2010, 11:41

Bonjour,

Y a-t-il une fonction autonettoyage sur la Liberkey?

Je me suis posé la question en constatant que les navigateurs Opera , Chromium, que j'ai uniquement sur une clé locale n'apparaissaient pas dans l'onglet "applications" de Ccleaner, contrairement à ce qui se passe quand ces logiciels sont installés
Merci
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 134
Inscription: 27 Octobre 2008, 18:15

Re: Autonettoyage de la Liberkey

Messagede Dji » 29 Novembre 2010, 13:40

Il est probable que CCleaner ne détecte pas les applications "Portables", c'est à dire censées ne pas laisser de traces dans le système...
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Autonettoyage de la Liberkey

Messagede lijcg » 29 Novembre 2010, 14:15

Bonjour,

Ccleaner n'est pas le seul à ne pas considérer les logiciels portables; j'ai Advanced system care (installé) de Iobit, Fcleaner (sur Liberkey), Glary (Liberkey) : aucun ne "s'intéresse" au nettoyage, à la vie privée quand il s'agit des logiciels portables
Il semble donc nécessaire que chaque utilisateur se préoccupe des instructions pour le nettoyage, l'effacement des traces, propres à chaque logiciel
Merci
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 134
Inscription: 27 Octobre 2008, 18:15

Re: Autonettoyage de la Liberkey

Messagede JP4U » 30 Novembre 2010, 10:20

Pour mémoire, le portabilizer participe aussi au nettoyage : http://www.liberkey.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=2262#p16276.

JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re: Autonettoyage de la Liberkey

Messagede lijcg » 30 Novembre 2010, 13:04

Bonjour JP4U,
Je n'ai pas d'inquiétude concernant le registre ; mon étonnement a été de découvrir que les nettoyeurs ne scrutaient pas les logiciels portables, et donc ne "nettoyaient" pas les données à caractère privé : historique, cookies, mots de passe...
Peut-on admettre les conclusions suivantes ?
A/ Liberkey nomade
Si on admet que la Liberkey est conçue tout d'abord pour être sur une clé USB, on comprend que c'est un outil à vocation personnelle, conçue en conséquence, et comportant donc des données personnelles.
Une clé n'a pas vocation à être utilisée par plusieurs utilisateurs.
Si l'on décide malgré tout de prêter sa clé, configurée pour un usage simple et rapide, le plus simple c'est peut-être de désinstaller les navigateurs (par le désinstallateur de la Liberkey) et de les réinstaller : ils seront ainsi réinitialisés
B/ Liberkey locale
L'usage d'une Liberkey locale obéit aux mêmes règles.
Je n'ai pas partagé souvent un poste avec d'autres utilisateurs mais les essais effectués montrent que si un utilisateur ne se déconnecte pas, un second utilisateur, lorsqu'il utilise son propre bureau, trouve le navigateur avec les identifiants du premier.
Il n'est pas cependant possible à deux utilisateurs d'utiliser simultanément la Liberkey
Image

En pratique chaque utilisateur d'un PC doit avoir sa Liberkey locale.
Merci
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 134
Inscription: 27 Octobre 2008, 18:15

Re: Autonettoyage de la Liberkey

Messagede Dji » 30 Novembre 2010, 22:50

Les nettoyeurs nettoient le "système", pas les données personnelles de vos disque durs et encore moins les applications qui par nature ne laissent pas de traces dans le système.
On n'a encore rien fait de mieux qu'un bon (très) gros électro-aimant (ou un bon feu) collé à vos disques-durs pour effacer ses données personnelles...
Blagues à part, je pense que vous avez mal compris à quoi servent les nettoyeurs.

lijcg a écrit:En pratique chaque utilisateur d'un PC doit avoir sa Liberkey locale.

Tout ça pour ça... en effet, vous avez vu juste.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Autonettoyage de la Liberkey

Messagede lijcg » 30 Novembre 2010, 23:46

Bonsoir,

J'ai posé ma question en lisant un tutoriel sur le nettoyage, en constatant que Ccleaner nettoyait non seulement le système (Windows) mais aussi certains éléments (cookies, historique, cache ...) des applications.
Ce "nettoyage" se faisait pour les logiciels installés, mais pas pour les logiciels portables. J'ai cherché une explication.

Merci .
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 134
Inscription: 27 Octobre 2008, 18:15

Re: Autonettoyage de la Liberkey

Messagede Dji » 01 Décembre 2010, 14:46

Comme je vous l'ai déjà dit, parce que les logiciels installés laissent des traces dans le système !
Les cookies, le cache, les bookmarks, les profiles, etc. Toutes ces données "personnelles" sont stockées, non pas dans le répertoire de l'application comme pour un logiciel portable, mais dans un répertoire "système", soit généralement C:\Documents And Settings\<votre login>\Application Data\... (le chemin dépend de votre système d'exploitation) et toujours au même endroit, c'est donc facilement décelable et nettoyable, au contraire des logiciels portables qui peuvent se mettre n'importe où et ne laissent (en principe) aucunes traces ailleurs que dans ce répertoire. Si vous voulez nettoyer les données personnelles de ces applications portables, vous devez vous débrouiller avec les options dudit logiciel portable (et avec le concept de navigation privée de firefox, IE, etc, c'est ultra facile !)
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres


8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités

cron