De la Liberkey et de l'utilisation du disque système ?

Discussions (hors Support)
5 messages • Page 1 sur 1

De la Liberkey et de l'utilisation du disque système ?

Messagede eijitsu » 19 Mars 2010, 17:01

Bonjour à tous,

J'ai une question d'ordre technique concernant la liberkey et les logiciels portables en général.

Dans l'absolu, une application ou logiciel portable est :
...
•Une application discrète [...]. Concrètement, l'application étant cloisonnée, vous ne laissez que très peu de traces d'utilisation ou empreinte de cette application sur le système sur lequel vous utilisez celle-ci. Que ce soit des fichiers, ou des entrées dans la base de registre.

•Une application autonome. Conséquence des précédents points, seul le système en cours d'utilisation dans la mémoire vive de l'ordinateur est nécessaire à l'exécution de l'application portable

Tous les logiciels de la liberkey sont ils vraiment "propres", tout passe par la DDR et non via le disque principal ( cache etc ) ?

Je m'explique, j'utilise un SSD sous windows 7, et je me demandais si l'utilisation des logiciels via la liberkey permettait effectivement d'eviter de soliciter le disque système, ou bien s'il y a en fait un "dialogue" permanant entre la clé et le disque système ( avec écriture/ réecriture sur ce dernier ).

Je me pose la question plus particulièrement pour les logiciel de téléchargement et de (ré)encodage.

Merci d'avance pour votre aide
eijitsu
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mars 2010, 16:38

Re: De la Liberkey et de l'utilisation du disque système ?

Messagede Dji » 19 Mars 2010, 17:12

Les applications ne sont pas "volatiles" en général, elles lisent et/ou écrivent des données le plus souvent dans la base de registre (donc écriture des données sur le disque système) ou dans des fichiers de configuration (généralement sur la clé mais pas toujours, ex: firefox ou thunderbird qui écrivent parfois dans "Documents And Settings") sans compter que l'occupation mémoire de Windows (virtuelle) utilise elle-même un fichier (pagefile.sys sur le disque système) sauf si désactivée.

Liberkey fait en sorte qu'à l'ouverture de ces programmes (non nativement portables pour certains), ils retrouvent les paramétrages là où il les attentent (BDR, fichier de configuration) et de restituer un système sans traces à la fermeture de ces applications.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: De la Liberkey et de l'utilisation du disque système ?

Messagede eijitsu » 19 Mars 2010, 17:37

Merci beaucoup Dji pour cette réponse rapide.

Je me doute que les applications opérent un minimum d'écriture sur le disque système, mais je dispose de 4go de mémoire vive et je pense donc que le pagefile sera réduit au minimum.

Mon souci est de limiter au strict minimum les ecritures sur le SSD et je me demandais plus précisement si l'utilisation d'une liberkey était préférable à l'installation de certains logiciels "non portabilisés" ( accelerateur de téléchargement, P2P ou encodage ) placés sur un un Second disque et dont crains, peut etre à tort, qu'ils ne "dupliquent",créent ou utilisent des dossiers sur le disque système de manière masquée.
.
eijitsu
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mars 2010, 16:38

Re: De la Liberkey et de l'utilisation du disque système ?

Messagede Dji » 19 Mars 2010, 17:49

Il est certain que les application portables utilisent moins le disque système qu'une application non portable, mais rien à voir avec le contexte Liberkey.

Ce qui est certain par contre c'est que Liberkey lit et écrit des informations sur la clé USB et éventuellement (si le logiciel n'est pas 100% portable) quelques informations dans la BDR et le disque système. Au mieux moins d'accès avec la Liberkey, au pire quelques accès supplémentaires au démarrage et à la fermeture...
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: De la Liberkey et de l'utilisation du disque système ?

Messagede eijitsu » 19 Mars 2010, 18:39

Merci pour ces précisions,

Il semblerait donc souhaitable, dans mon cas, de sélectionner des logiciels disposant de versions 100% portable afin de les installer sur le second disque ( pour les applications les plus fréquemment utilisées ) quitte à utiliser une liberkey en sus pour les déplacement ou pour des logiciels plus rarement utilisés.

C'est en tout cas un argument de "vente" pour le « portabilisé » a l’égard les propriétaire de SSD ( surtout pour ceux qui ne disposent pas du trim ).

Merci encore :happy:
eijitsu
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mars 2010, 16:38


5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

cron