Firefox 55 et extensions obsolètes

Discussions (hors Support)
13 messages • Page 1 sur 21, 2

Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede MMB » 12 Août 2017, 13:17

Suite à MAJ vers 55, toutes mes extensions sauf une (blocage Google analytics) sont marquées obsolète mais fonctionnent.
On en parle ici :

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=134119
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede TPSdeyerres » 12 Août 2017, 16:11

Bonjour,

Il s'agit pour l'instant que d'une information.

En effet elle est pour annoncer l'arrivée en novembre 2017 de Firefox version 57 qui intégrera une modernisation de la technologie des modules. Pour l'instant il n'y a aucun problème pour leur utilisation. En revanche après la mise à jour tous les modules qui n'auront pas évolués seront vraiment obsolètes et probablement plus fonctionnels

Voici l'information :
https://support.mozilla.org/fr/kb/modernisation-technologie-modules-firefox?as=u&utm_source=inproduct

@+
Thierry
Télévison Par adSl de Yerres et d\'ailleurs c\'est possible - Comment et Mode d\'emploi
Lien Facebook
Avatar de l’utilisateur
TPSdeyerres
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 365
Inscription: 17 Mai 2008, 15:31
Localisation: Etampes

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede eseborange » 06 Septembre 2017, 11:16

Bonjour,
la version 55 ne se contente apparemment pas de cette information préventive vis à vis des extensions, elle provoque aussi des problèmes de fonctionnement sur certaines : j'utilisais sans souci "print pages to pdf" jusqu'à la version 54.01 mais elle ne fonctionne plus depuis le passage à la version 55 :-( . Il y a sans doute d'autres cas de ce genre...

cette extension m'est précieuse car elle permet de conserver des hyperliens fonctionnels dans le document pdf généré a contrario d'autres extensions comme "print edit" qui ne les gère pas.

y-at-il un moyen de récupérer une installation offline de FIrefox v54 (sous la liberkey j'entends) ?

cela illustre à mon sens plus généralement un inconvénient de la gestion actuelle des mises à jour : c'est extrêmement pratique, mais en cas de problème sur une version suite à mise à jour, il n'y a pas de retour arrière possible puisque seule la dernière version est disponible.

il est bien sûr possible pour l'utilisateur de télécharger systématiquement une installation offline qu'il pourra utiliser en cas de souci avec la nouvelle version, mais c'est assez lourd et annihile le confort apporté par les màj automatiques.

Serait-ce possible d'ajouter dans les informations sur l'application, une option du genre "installation hors ligne V-1" de même qu'il existe l'option "installation hors ligne" de la version courante ? Ainsi, l'utilisateur pourrait continuer à bénéficier du confort des mises à jour automatiques, et aurait ponctuellement une solution de repli en cas de problème avec la nouvelle version.

cela a bien sûr un impact au niveau stockage, j'ignore s'il est problématique ou non ...

eseb
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede vagabond » 07 Septembre 2017, 17:46

Bonjour eseb,

Effectivement, il serait pratique de pouvoir revenir en arrière mais ça poserait un problème de stockage à un moment ou un autre. En particulier pour FireFox et Thunderbird car nous gardons en mirroir les setups originaux qui sont téléchargés par le package LKS lors de l'installation. Le tout dans 20 langues différentes...
De plus, si on a laissé passer plusieurs versions avant de faire la mise à jour, rien ne dit que la V-1 permette de retrouver les fonctionnalités ou compatibilités perdues.
Pour palier à ce problème, le plus efficace serait certainement de le faire coté Liberkey en faisant automatiquement un backup lors des mises à jour. Ça permettrait de revenir à la version qu'on avait juste avant, quelle qu'elle soit.
En attendant, j'ai refait le mirroring de la version 54.0.1 pour que tu puisses la réinstaller. Mais attention, ça pèse dans les 900 Mo coté serveur donc ça ne restera pas éternellement !
Pour en bénéficier, il faut lancer l'installation à partir de ce fichier LKS que j'ai remis en place (temporairement) : http://update.liberkey.com/packages/Firefox_54.0.1.lks

Vagabond
Avatar de l’utilisateur
vagabond
Administrator
Administrator
 
Messages: 491
Inscription: 14 Février 2007, 11:13

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede eseborange » 08 Septembre 2017, 22:28

bonjour Vagabond,
merci beaucoup pour la v54 ! dois-je procéder auparavant à la désinstallation de la v55 ?

le backup côté utilisateur de la version courante avant mise à jour serait en effet une assurance contre ce genre de déconvenues...

eseb
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede vagabond » 09 Septembre 2017, 10:48

Bonjour,
eseborange a écrit:merci beaucoup pour la v54 !
De rien :)
eseborange a écrit:dois-je procéder auparavant à la désinstallation de la v55 ?
La façon dont se comporte une appli quand on rétrograde la version peut varier.
Le mieux est sans doute de faire un zip du dossier Firefox s'il y a des choses importantes dans ton profil puis de tenter l'installation par dessus.
Si ça fonctionne tant mieux, si ça ne fonctionne pas il faudra choisir entre la sauvegarde de la v55 avec config ou une v54 fraîche...

Si tu as besoin d'nstaller une application à partir d'une sauvegarde, il faut remettre le dossier de l'appli dans le répertoire Apps puis aller dans LiberKey LinkOutils Liberkey >> Gérer les applications >> Ajout / suppression de programmes, cliquer sur le bouton "Ajouter des applications" et le menu "Depuis le répertoire Apps".
Avatar de l’utilisateur
vagabond
Administrator
Administrator
 
Messages: 491
Inscription: 14 Février 2007, 11:13

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede eseborange » 12 Septembre 2017, 13:34

bonjour Vagabond,

j'ai finalement choisi la sécurité en installant la V54 sur une liberkey créée pour l'occasion. J'ai été confronté à un petit bug pour l'occasion :
- nouvel emplacement pour une liberkey donc message d'erreur dû au firewall pour télécharger : normal
- le firewall se manifeste, j'autorise => j'effectue une nouvelle tentative en cliquant sur "installer cette application"
- le téléchargement s'effectue sans problème et ... sitôt terminé, le message d'erreur initial réapparaît et met fin à l'installation en cours
- il faut fermer la fenêtre d'installation et relancer pour que tout se passe bien cette fois

donc apparemment, l'erreur initiale n'est pas réinitialisée lors du clic sur le bouton d'installation, ce qui ne permet pas la reprise en cas de problème...


j'ai ensuite réinstallé cette v54 dans le répertoire MyApps de la liberkey "principale". J'aurai donc une version qui évolue dans Apps et cette sauvegarde de secours pour faire face aux prochaines turbulences occasionnées par le passage aux webExtensions.


peut-être serait-il judicieux de garder disponible cette v54.01 pour d'autres utilisateurs ; le passage aux WebExtensions ne sera pas indolore : de nombreuses extensions ne seront pas migrées, ou pas en temps voulu. Des développeurs de modules populaires se plaignent de la relative "pauvreté" de l'api mise à disposition pour le développement des webExtensions, qui ne leur permet pas de réaliser une webExtension équivalente au module existant.

pour ce qui est de PrintPagesToPdf, j'ai trouvé une extension qui comme elle conserve les hyperliens, créée des signets, et permet d'épurer la page html : il s'agit de "Print friendly & pdf" utilisant désormais l'api webExtension gage de sa pérennité .

leur philosophies sont toutefois opposées :
- PrintPagesToPdf est fortement paramétrable, travaille uniquement côté client, et laisse à l'utilisateur le soin d'épurer la page html s'il le désire.
- "print friendly & pdf" n'est pas du tout paramétrable, travaille côté serveur, et propose d'emblée une version optimisée de la page selon ses critères (que l'on peut encore épurer manuellement par la suite)

pour les inconvénients respectifs:
- il arrivé que printPagesToPdf fasse planter Firefox : cela survient le plus souvent après une activité soutenue dans le navigateur : l'impression de la même page en début de session se passe bien.

- "print friendly & pdf" ne se "déclenche" pas sur certaines pages ; il s'embrouille parfois sur des pages complexes, et propose dans ce cas une version peu convaincante (images et textes déphasés). Mais au vu de mon utilisation récente, il effectue le plus souvent du bon travail, sans nécessiter d'intervention manuelle.

eseb
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede vagabond » 13 Septembre 2017, 21:51

Bonjour eseb,

Désolé d'apprendre qu'il a été laborieux de réinstaller la v54... Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le comportement du firewall que tu décris dans ton message mais l'essentiel est que tu t'en es sorti.
Je vais suivre ton conseil et laisser la v54 durer sur les serveurs, en espérant que les webExtensions mûrissent rapidement et apportent satisfaction aux utilisateurs ET aux développeurs ! :dry:
Merci d'avoir pris le temps de transmettre les infos sur le forum ;)

vagabond
Avatar de l’utilisateur
vagabond
Administrator
Administrator
 
Messages: 491
Inscription: 14 Février 2007, 11:13

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede eseborange » 17 Septembre 2017, 17:59

bonjour vagabond,

laborieux, n'exagérons pas : ce petit bug a occasionné un téléchargement inutile c'est tout ; pour firefox, ce n'est pas trop gênant, cela l'aurait été davantage pour LibreOffice :)
je vais le documenter en section support en essayant d'être plus clair ...

pour les webExtensions je suis dubitatif : l'intention est surement bonne mais je crains que le passage à la V57 n'occasionne une hécatombe ; j'ai fait pas mal de recherche dans les extensions ces derniers temps, et on en trouve assez facilement pour lesquelles le développeur jette l'éponge (dont celui de PrintPagesToPdf qui vient de me le signaler, mais plus pour un problème de mésentente avec le team mozilla). Les utilisateurs risquent de se détourner de Firefox si trop d'extensions qu'ils utilisent au quotidien deviennent inutilisables car non migrées en webExtensions, et Firefox continuera ainsi à perdre du terrain sur Chrome au lieu d'en regagner. Wait and see...

en furetant sur le forum, j'ai trouvé ici et là des informations permettant de sauvegarder localement les lks lors d'une mise à jour et découvert (un peu tard) que Firefox et Thunderbird étaient gérés différemment des autres. Avec les mécanismes déjà en place, la sauvegarde côté utilisateur des anciennes versions semble à portée de main :whistle:

Enfin, l'utilisation d'une version 54 dans myApps et d'une version courante dans Apps pose tout de même quelques soucis:
- il faut passer par une authentification côté keefox à chaque passage de l'une à l'autre
- il faut modifier dans KFA les associations concernées (mettre en "par défaut" pour la version utilisée) si l 'on veut éviter les conflits de version : par exemple modifier http(s) pour pouvoir accéder à Firefox depuis Thunderbird.
Peut-être est-il possible d'automatiser cela : cela fera l'objet d'une autre demande de support pour ne pas polluer ce fil.

eseb
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: Firefox 55 et extensions obsolètes

Messagede MMB » 18 Septembre 2017, 14:35

ici https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?tag=firefox57&page=9 les extensions nouvelle norme pour Firefox, tu devrais y trouver celle qui te conviendra.
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Suivante

13 messages • Page 1 sur 21, 2

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités