ViCompte

Discussions (hors Support)
11 messages • Page 1 sur 21, 2

ViCompte

Messagede eseborange » 07 Août 2017, 16:43

Bonjour à tous,
j'avais téléchargé ViCompte il y a quelque temps, puis l'ai laissé de côté faute de temps. J'y reviens aujourd'hui mais il semble ne plus évoluer, le site de l'éditeur n'est plus accessible... que devient ce produit? est-il abandonné ?

je me satisferais bien de cette version, mais l'aide renvoyait au site éditeur, et n'est donc plus accessible.
existe t-il quelque part une aide disponible en format pdf ou autre ?
merci d avance pour vos éclaircissements,
eseb
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: ViCompte

Messagede TPSdeyerres » 07 Août 2017, 22:24

Bonsoir eseb,

Il est fort probable que le développement de ce logiciel gratuit n'est plus maintenu voir arrêté :unsure:, comme malheureusement de nombreux logiciels gratuits car les développeurs n'ont plus de temps libre pour continuer.
La famille et le travail sont passés par là pour leur plus grand bonheur.

Si personne a eu l'idée de sauvegarder l'aide en ligne je crois que ta recherche n'est pas bien engagée. J'ai trouvé sur Wikipedia quelques informations mais cela reste bien maigre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ViCompte

Bon courage dans ta recherche et si trouve quelque chose d'intéressant reviens nous voir pour le partager ;)
Télévison Par adSl de Yerres et d\'ailleurs c\'est possible - Comment et Mode d\'emploi
Lien Facebook
Avatar de l’utilisateur
TPSdeyerres
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 365
Inscription: 17 Mai 2008, 15:31
Localisation: Etampes

Re: ViCompte

Messagede JP4U » 08 Août 2017, 08:29

Bonjour.

Pour avoir travaillé sur les mises à jour de ce logiciel, le développement a été arrêté il y a déjà plusieurs années, et pire, à un moment donné le site diffusait des pages vérolées qui n'avaient plus rien à voir avec ViCompte.

Essaies à tout hasard de naviguer via webarchive dans les pages d'aide antérieures à 2015 https://web.archive.org/web/20130731111229/http://vionline.fr:80/joomla/accueil/aide/manuel.html mais je ne garantis pas que tu trouves l'intégralité de l'aide voulue.

JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re: ViCompte

Messagede MMB » 08 Août 2017, 08:57

Si tu ne fais que commencer avec Vicompte, tu pourrais l'abandonner et tester Money Manager Ex (aussi sur Liberkey).
Fût un temps où j'étais déjà avec Money Manager et avais voulu tester Vicompte, je n'ai pas tenu une semaine !
Essaie, et on en reparle...
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: ViCompte

Messagede eseborange » 08 Août 2017, 11:54

merci pour vos réponses...

je comprends que l'on puisse être amené, pour des raisons de disponibilité, à abandonner le développement d'un logiciel ; mais dans ce cas, on peut le planifier, et s'assurer qu'on ne laisse pas totalement ses utilisateurs à l'abandon, par exemple dans le cas présent en fournissant une aide pdf pour pallier l'absence de l'aide en ligne. Une disparition brutale pourrait s'expliquer par des raisons moins réjouissantes, j'espère que ce n'est pas le cas.

sur webarchive, l'aide ne constitue qu'un squelette (les captures d'écran ne sont pas disponibles).

j'ai téléchargé Money Manager Ex, mais il lui manque une fonctionnalité importante : l'affectation automatique (tiers, catégorie) par mots clés.

J'ai trouvé HomeBank, un logiciel libre et opensource, développé par un français depuis presque 20 ans, dont il existe une version portable. l'affectation automatique est présente. Je vais le tester et s'il s'avère convaincant, je le proposerai en vue de son intégration à la LiberKey.

PS: je profite de l'occasion pour féliciter toute l'équipe de la LiberKey : c'est un magnifique outil dont je pourrais maintenant difficilement me passer et j'espère que l'abandon annoncé en début d'année n'est plus qu'un mauvais souvenir.
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: ViCompte

Messagede MMB » 08 Août 2017, 12:56

Hmm, dis-en moi plus sur ce que tu entends par affectation automatique...
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: ViCompte

Messagede eseborange » 08 Août 2017, 14:51

Eh bien, si j'ai d'abord créé les catégories et les tiers, je peux définir les règles d'affectation qui vont imputer automatiquement la catégorie et le tiers concernés.

Prenons un exemple:
je définis la catégorie "Courses" et le tiers "magasin1"; il est possible ensuite de définir la règle d'affectation suivante : "toute transaction dont le libellé contient "Magasin1" affectera son montant à la catégorie "Courses" et au tiers "Magasin1".

A condition de bien spécifier les règles, cela peut limiter au maximum le besoin de procéder à une affectation manuelle très vite fastidieuse et chronophage.

D'après ce que j'ai vu sur le forum, cette fonctionnalité est réclamée par les utilisateurs de MMEX mais pas encore implémentée.

eseb
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: ViCompte

Messagede MMB » 08 Août 2017, 18:10

Cette fonctionnalité existe bien sous cette forme :
1ère opération magasin 1 => catégorie1 (catégorie pouvant être créée à la volée)
2ème opération magasin1 => catégorie1 mémorisée, sauf si besoin catégorie2
etc.
La dernière affectation est mémorisée pour un magasin.
Effectivement, il n'y a pas d'affectation via macro, mots clés...
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Re: ViCompte

Messagede eseborange » 08 Août 2017, 22:33

Pour moi ce que tu me décris n'est pas la même fonctionnalité (si j'ai bien compris):

- MMEX se contente de présenter à l'utilisateur les mêmes valeurs qu'il a déjà saisies pour une opération antérieure, donc cela ne sert qu'en saisie manuelle et si tu t'arranges pour saisir les opérations groupées par tiers et catégorie ; si tu effectue une saisie au fil de l'eau, cela ne doit guère servir ; et lors d'un import de fichier de la banque, cela ne sert pas faute d'analyse de la transaction.

- Homebank, sous réserve de vérification, doit aller nettement plus loin en affectant automatiquement les tiers et catégories pour peu qu'il dispose de la règle adéquate, peu importe l'ordre de saisie, et que la saisie soit manuelle ou par import.

Donc pour moi, MMEX offre une petite commodité, et Homebank une vraie fonctionnalité, en tout cas c est ce que j'espère ;)
eseborange
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 26
Inscription: 07 Août 2017, 16:21

Re: ViCompte

Messagede MMB » 08 Août 2017, 23:28

Oups, je ne fais JAMAIS d'import de banque ! C'est contraire à ma philosophie de contrôle.
Je fais la saisie au fil de l'eau des mouvements sur mes comptes chaque soir et fais le rapprochement bancaire à la réception des relevés. Ainsi tous les oublis/erreurs, de ma part ou de celle de la banque ressortent.
Cette méthode est la seule pour contrôler efficacement sa banque.
Et ça suffit pour les quelques écritures journalières d'un ménage. Dans mon cas, moins de cinq minutes.

Reviens nous raconter Homebank...
MMB
Moderator
Moderator
 
Messages: 278
Inscription: 03 Juillet 2009, 19:40

Suivante

11 messages • Page 1 sur 21, 2

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

cron