Gestion de comptes utilisateurs sous XP

L'espace détente pour tous les sujets (hors LiberKey)
6 messages • Page 1 sur 1

Gestion de comptes utilisateurs sous XP

Messagede JP4U » 11 Août 2008, 23:57

Mes cousins viennent en vacances quelque jours et voudraient consulter internet depuis mon ordinateur.
Savez vous s'il existe en dehors de crypter toute une partition du disque dur (ce qui est lent et peu pratique si je dois aller sur mon compte )une méthode pour qu'un compte utilisateur limité ne puisse lire les données d'une partition sur laquelle se trouvent des données personnelles, et des sauvegardes afin de ne pas risquer de me mettre le souk dans ma machine ?

JP4U

NB : je trouve que le système de gestion des droits des utilisateurs sous XP est abscons, et j'espère que Vista est plus clair sur ce point.
Quelques écrans indiquant clairement les droits de chaque compte en lecture, écriture, connections, etc, faciliterait bien la gestion et éviterait les bévues.
Je navigue actuellement entre les sessions pour vérifier ce que l'on peut ou non faire.
JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re:Gestion de comptes utilisateurs sous XP

Messagede Christobal » 12 Août 2008, 08:08

Bonjour JP4U,

tu peux allez voir sur cette page,

Interdire l'accés a un dique sur les comptes limitées xp - OS

A tester je devais le faire car même problème que toi mais pas ut le temps.
Christobal
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 133
Inscription: 26 Mars 2008, 22:21

Re:Gestion de comptes utilisateurs sous XP

Messagede JP4U » 12 Août 2008, 23:21

Merci pour cette première piste qui peut permettre de bloquer les accès si on a créé un réseau, mais qui ne fonctionne pas à priori sur un poste individuel et qui ne masque pas les données du disque dur à moins de cacher la partition voulue via la base de registre :


MASQUER LES LECTEURS

Pour masquer des lecteurs partitions ou unités de windows, ouvrir la clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer et créer une nouvelle valeur binaire nommée NoDrives. Entrer comme valeur :

lecteur A : code : 01 00 00 00
lecteur B : code : 02 00 00 00
lecteur C : code : 04 00 00 00
lecteur D : code : 08 00 00 00
lecteur E : code : 16 00 00 00
lecteur F : code : 32 00 00 00
...

Pour masquer plusieurs lecteurs il faut aditionner les valeurs. ex : pour masquer D et F en même temps il faut entrer la valeur 40 00 00 00.

Pour refaire apparaître l'unité masquée il suffit de supprimer la clé ou de modifier les valeurs si on avait plusieurs unités cachées.

NB : Certains outils de partitionnement ou utilitaires de disques sont capables de détecter ces partitions qui sont simplement masquées sous windows. Ce n'est donc pas une protection très efficace, mais c'est plutôt rapide à mettre en oeuvre, à condition de désactiver également l'accès à la base de registre pour les comptes à limiter.


BLOQUER REGEDIT

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPolicies, nommer une sous-clé System et créer une valeur DWORD avec pour valeur 1, en hexadécimal avec pour nom : DisableRegistryTools.

JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re:Gestion de comptes utilisateurs sous XP

Messagede andromede_dc » 13 Août 2008, 00:32

Bonsoir,

Je viens de me souvenir que Tweak UI fait cela.
Onglet "Poste Travail; Lecteurs"

Les valeurs de code sont légèrement différentes à partir du disque E.

E : 10 00 00 00
F : 20 00 00 00
G : 40 00 00 00
H : 80 00 00 00
I : 00 01 00 00
J : 00 02 00 00

etc...

Sinon, voir aussi l'onglet "Contrôle d'accès"
andromede_dc
Iron Boarder
Iron Boarder
 
Messages: 600
Inscription: 28 Octobre 2007, 22:55

Re:Gestion de comptes utilisateurs sous XP

Messagede JP4U » 13 Août 2008, 00:43

Bon il faudra faire des essais pour les lecteurs à partir de E:
Sinon, sais-tu si ce logiciel est bloqué sur un compte restreint ? s'il ne l'est pas le risque c'est que les oppérations que j'ai indiqué puissent être très facilement contournées.

JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re:Gestion de comptes utilisateurs sous XP

Messagede andromede_dc » 13 Août 2008, 01:04

JP4U écrit:
Sinon, sais-tu si ce logiciel est bloqué sur un compte restreint ? s'il ne l'est pas le risque c'est que les opérations que j'ai indiqué puissent être très facilement contournées.JP4U


Je ne sais pas. Le mieux est de faire l'essai, il est sur la Liberkey.

Drive Manager (Liberkey) aussi, mais lui crée une clé de valeur DWord.
On peut aussi cacher une partition avec Partition Magic.

Savez vous s'il existe en dehors de crypter toute une partition du disque dur (ce qui est lent et peu pratique si je dois aller sur mon compte )....


TrueCrypt ne nécessite pas de crypter tout un disque.
On peut créer un conteneur de la taille que l'on souhaite. Un simple mot de passe le lance comme un nouveau disque.
Alors que dans le cas de partition cachée, il faut en plus redémarrer le système.

C'est le système que j'utilise sur ma clé. En cas de perte, mes données personnelles sont plus difficilement accessibles.
andromede_dc
Iron Boarder
Iron Boarder
 
Messages: 600
Inscription: 28 Octobre 2007, 22:55


6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron