Liberkey n'est pas libre ?

L'espace détente pour tous les sujets (hors LiberKey)
15 messages • Page 1 sur 21, 2

Liberkey n'est pas libre ?

Messagede carolinesebastien » 03 Mars 2009, 00:20

Bonsoir,

Tiré d'un billet sur la Framakey, par ailleurs excellent (le billet) sur le libre et la portabilité, cette phrase où il est question de la Liberkey :
La Framakey évolue lentement, il faut le reconnaitre, avec une à deux versions majeures par an. Et même si techniquement, des projets comme la Liberkey (malheureusement non libre) lui sont supérieurs, j’expliquais d’ailleurs il y a peu pourquoi nous continuons à faire évoluer la Framakey face à cette stimulante concurrence.

J'aimerai bien qu'on m'explique la différence de liberté entre les deux. :huh: ;) Je n'ai pas tout compris ? :blush:

Que l'équipe continue avec cette "absence de liberté" ... : moi ça me va bien ... :woohoo: Et je pense ne pas être le seul dans ce cas. :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
carolinesebastien
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 122
Inscription: 23 Juin 2008, 23:39

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede JP4U » 03 Mars 2009, 00:38

Framakey veut simplement dire qu'au contraire de leur projet de clé Framakey, les logiciels de la Liberkey et ceux intégrés ne sont pas forcément des logiciels libres, bien que gratuits (quelques uns ont des clauses restrictives pour usage professionnel, mais c'est clairement indiqué dans leur licence, présente dans leurs répertoires respectifs).

À la différence des logiciels libres, les sources ne sont pas forcéments ouvertes au grand public et les licences peuvent comporter des restrictions concernant la modification des logiciels, la rétro ingénierie, la décompilation etc...

En espérant avoir été clair dans mes explications.

JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede carolinesebastien » 03 Mars 2009, 00:49

Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! :unsure:
Merci JP4U, vu sous cet angle c'est beaucoup plus clair. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
carolinesebastien
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 122
Inscription: 23 Juin 2008, 23:39

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede Dji » 03 Mars 2009, 10:59

C'était ironique ? :huh:

Pour l'utilisateur lambda, logiciel libre ou gratuit, ça reviens au même (j'espère que les puristes ne vont pas me tomber dessus si j'écris ça).

Par contre pour les bidouilleux et les développeurs, les logiciels Open source (autre non donné pour les logiciels libres) sont le moyen de partager leurs connaissances en rendant lisible le code source de leur outil afin que n'importe qui (de compétent) puisse contribuer plus facilement à l'amélioration de l'outil en question.

Exemple de cas qui se produit dans la communauté des logiciels libres:
- Monsieur A se rends compte qu'il manque une fonctionnalité à l'outil O de monsieur B et comme il s'y connait un peu, il fait lui même la modification et propose sa modification à monsieur B afin d'en faire profiter tout le monde et pas seulement sa petite personne (eh oui, l'altruisme existe encore !). Monsieur B est content car Monsieur A l'a aidé à amélioré son outil.
- Monsieur B a développé l'outil O mais n'a plus le temps de continuer à le faire, il "donne" alors l'outil et ses sources afin qu'une autre personne puisse éventuellement continuer le projet, sans royalties.
- ...


Exemple de logiciel gratuit mais non libre:
FrontPage: il est gratuit mais appartient à Microsoft, nul autre que Microsoft n'a le droit de modifier ce logiciel.


Exemple de logiciel libre et gratuit:
Open Office: il est gratuit et libre, n'importe qui peut le modifier pour l'améliorer mais les modifications doivent être rétro-communiquées à la communauté pour améliorer l'outil.


Exemple de logiciel libre à la fois gratuit et non gratuit:
Cédéga: étant basé sur du code libre (Wine) toute modification du code de ce logiciel libre doit être rétro-communiqué à la communauté pour améliorer Wine mais ce n'est pas le cas de tout les AJOUTS sans modification du code original (interface, modules externes, etc) et peut alors faire l'objet d'une rétribution (à TransGaming, propriétaire de Cédéga). Malgré tout, le code source reste disponible à qui arrivera à le compiler soi-même (et sérieusement, ce n'est pas une mince affaire, lol :laugh:)
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede FraboRaK » 03 Mars 2009, 18:22

et la liberkey en elle meme n'est pas libre en effet !
(le portabilizer et autre)
pour eviter entre autre de voir circuler entre autre des offices portabiliser a la sauce liberkey ou autre choses illégales !
Avatar de l’utilisateur
FraboRaK
Gold Boarder
Gold Boarder
 
Messages: 1133
Inscription: 26 Novembre 2007, 12:28
Localisation: chez moi

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede micky7 » 08 Mars 2009, 19:59

bonjour,

j'ai une autre approche de "pas libre" :

en effet je suis fan de LK que je complête de quelques autres logiciels freewares et portables

mais je bloque à l'instant sur l'installation de Unlock qui me dit que ma version de portabilizer ne permet pas son fonctionnement et qu'il faut que je le mette à jour (mais je suis une buse je n'ai pas encore trouvé la M.A.J. de portabilizer)

ça me contrarie un peu, j'ai l'impression de ne plus être libre puisque le portabilizer me bloque ... un peu comme W....

j'ai par contre glané chez framakey, OCF ou Nilz des logiciels qui ne m'ont pas posé ce problème, je portabilise aussi parfois moi même (de manière simpliste en copiant les DLL indispensables dans le répertoire de l'EXE du logiciel récalcitrant)

bien sur je comprends que l'équipe de Liberkey tienne à conserver le bénéfice (moral) de son travail

faut dire aussi que je suis vieux et récalcitrant aux M.A.J. qui ne sont pas toujours indispensables

autre raison de déplorer le manque de portabilité induit par le portabilizer c'est que j'interviens sur les PC de voisins ou amis dont les connaissances sont si rudimentaires que même la version "ligth" de Liberkey ne leur sert pas, aussi je copie sur la partition D: de leur PC les seuls 2 ou 3 utilitaires qui leurs sont utiles et parfois ... vlan ... portabilizer

voilà, un petit bémol, j'espère tout de même ne pas fâcher
Avatar de l’utilisateur
micky7
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 18
Inscription: 20 Novembre 2008, 15:03

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede Laurentxp » 08 Mars 2009, 20:22

micky7 écrit:
je n'ai pas encore trouvé la M.A.J. de portabilizer

Nouveau portabilizer

Si tu Utilise des logiciels en dehors de la Liberkey, il faut copier le dossier LiberKeyPortabilizer qui se trouve dans LiberKey\LiberKeyTools dans le dossier de l'appli ou télécharger des versions pour une utilisation "hors LiberKey"
Si tu rajoutes 2 ou 3 logiciels tu peux les mettre dans un dossier avec une copie du dossier LiberKeyPortabilizer
Avatar de l’utilisateur
Laurentxp
Moderator
Moderator
 
Messages: 2291
Inscription: 27 Mars 2007, 23:37

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede micky7 » 08 Mars 2009, 21:37

re bonjour,

merci merci merci Laurentxp !

parrallèlement et grâce à une autre discussion du forum je viens de comparer les dossiers dans et hors Liberkey et découvert l'astuce que tu m'indiques

MAIS je n'aurais pas trouvé seul la seconde astuce

une question encore, (je suis vraiment ch.... je sais)
pourquoi le fichier [LiberKeyPortabilizer.exe] fait 836k dans Unlocker version "hors" Liberkey (version 20078 du 20/02)et seulement 200k en version "interne" (version 20075 du 11/02)obtenue grâce à ton lien

désolé
Avatar de l’utilisateur
micky7
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 18
Inscription: 20 Novembre 2008, 15:03

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede JP4U » 08 Mars 2009, 23:53

Je n'ai pas vérifié, mais je crois que c'est lié à l'abandon de la compression en UPX des exécutables, comme cela a été fait pour les logiciels intégrés à la Liberkey suite au trop grand nombre de faux positifs que cela a provoqué par le passé.cf :12887

Un exemple de faux positifs résolu : 13533.

JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re:Liberkey n'est pas libre ?

Messagede micky7 » 09 Mars 2009, 16:49

hello,

merci encore et encore à toute l'équipe,
je suis à nouveau libre libre libre

:woohoo:
Avatar de l’utilisateur
micky7
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 18
Inscription: 20 Novembre 2008, 15:03

Suivante

15 messages • Page 1 sur 21, 2

Retourner vers Le salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron