Scanner, bogues et cables USB...

L'espace détente pour tous les sujets (hors LiberKey)
1 message • Page 1 sur 1

Scanner, bogues et cables USB...

Messagede JP4U » 15 Septembre 2008, 23:43

Je vous expose un problème qui m'est arrivé et qui s'est heureusement terminé, mais la solution pourra peut-être vous être utile.

Le scanner : un scanner à plat haut de gamme que Canon a sorti il y a trois ans, donc plus sous garantie, mais qui peut scanner des négatifs moyen et grand format, ou huit diapos automatiquement. Jusque là il a toujours bien fonctionné. NB : le câble USB est livré avec l'appareil et il est de bonne qualité, blindage épais, ferrites.

Les symptômes : Au départ lors de scan de documents papiers, plus d'aperçu à l'écran . Après arrêt et remise en route de l'appareil, un essai de scan en faible résolution le scanner s'arrête de manière incompréhensible au milieu de la numérisation et émet finalement des bruits inquiétants (série de petits clics)et le capteur revient à sa place très lentement.
Arrêt et nouvel essai :
Le scanner démarre correctement scanne mais refuse obstinément de scanner toute la page A4 s'arrêtant deux ou trois centimètres avant l'extrémité.
Plusieurs tests successifs et idem, comme si le moteur s'était pour une raison inconnue, décalé.
Les scans de négatifs et diapos fonctionnent bien.

Les remèdes essayés entre les différents essais :
comme souvent en pareil cas, quand quelque chose ne fonctionne pas, je vérifie les connections, en l'occurrence tout parait normal.
Je récupère les derniers firmwares sur le site constructeur désinstalle puis réinstalle les pilotes et les logiciels sans que cela résolve quoi que ce soit.

Je décide donc puisqu'il n'est plus sous garantie (comme par hasard !) de le porter à un ami électronicien.
Chez lui nous le ressayons sur son ordinateur après qu'il ait installé les pilotes : même chose que pour moi.
Son ordinateur est équipé de firewire : il essaie avec un câble approprié et là tout rentre dans l'ordre.
Nouveaux essais de scan avec le câble USB : deux scans se font parfaitement et au troisième retour du problème.
Il semble donc que ce soit bien lié à l'USB.
Il débranche tout regarde les connecteurs à la loupe ils sont OK.
On décide de faire un essai avec un câble USB bas de gamme quasiment sans blindage : tout fonctionne.
Du coup je remballe le matériel et rentre à la maison pour des essais sur ma machine avec un autre câble : tout est rentré dans l'ordre.
J'ai tenu après ces problèmes à vérifier de très près le câble USB fautif.
Au multimètre il n'y a pas de différence de résistance flagrante qui aurait été synonyme d'une rupture partielle ou totale d'un fil de connexion.
Je l'ai essayé sur d'autres appareils dont mon imprimante sans problème.
Je pense qu'il s'agit peut être d'un léger décalage d'une des bornes d'un connecteur USB qui du coup provoquerait des mauvais contacts intempestifs du fait des vibrations du scanner en fonctionnement ; provoquant les problèmes.

S'il vous arrive quelque chose de similaire, n'hésitez pas ! Testez avec d'autres câbles et d'autres ordinateurs et vous ferez peut être des économies en SAV et/ou en achat de matériel neuf.

JP4U
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

1 message • Page 1 sur 1

Retourner vers Le salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 21 invités