virus trojan rootkit et compagnie

L'espace détente pour tous les sujets (hors LiberKey)
6 messages • Page 1 sur 1

virus trojan rootkit et compagnie

Messagede FraboRaK » 03 Juillet 2008, 10:18

salut,

quelqu'un pourrait il faire un petit point sur les truc auxquels il faut se proteger sur un pc et comment (avec quel logiciel) ?

exemple :
virus avec un antivirus comme avast ou clamwin (bon exemple pourrie mais c'est pour voir)

camus nous en parle un peu ici mais plus de detail serait cool
en gros, que faut il faire pour proteger son pc gratuitement, portabilitement :woohoo: et EFFICACEMENT.

merci d'avance,

rava
Avatar de l’utilisateur
FraboRaK
Gold Boarder
Gold Boarder
 
Messages: 1133
Inscription: 26 Novembre 2007, 12:28
Localisation: chez moi

Re:virus trojan rootkit et compagnie

Messagede camus » 03 Juillet 2008, 12:31

Bonjour ravachol.

Oki, je vais le faire d'ici 1 heure (voir 2), et que tout le monde le fasse aussi, comme çà nous pourrons comparer :) .

;)
Comment faisions-nous avant que la Liberkey existe ?

Avant de proposer un logiciel
Avatar de l’utilisateur
camus
Iron Boarder
Iron Boarder
 
Messages: 587
Inscription: 25 Avril 2007, 18:07
Localisation: 95

Re:virus trojan rootkit et compagnie

Messagede Laurentxp » 03 Juillet 2008, 12:49

Tu as "La config sécurité" sur libellules.ch
Avatar de l’utilisateur
Laurentxp
Moderator
Moderator
 
Messages: 2291
Inscription: 27 Mars 2007, 23:37

Re:virus trojan rootkit et compagnie

Messagede camus » 03 Juillet 2008, 13:46

La sécurité en informatique est un vaste sujet, car il y a beaucoup de choses à prendre en compte ainsi que beaucoup de façons.

Ma façon de voir les choses n'est surement pas la meilleure, mais elle est efficace quand même :P .

1) Avoir un système à jour.
2) Avoir des logiciels de sécurité efficaces, à jour et paramétrés correctement.
3) Avoir une attitude de surf intelligente (ne pas cliquer n'importe ou, ne pas installer n'importe quoi).
4) Partitionner au moins en 2 son disque dur pour avoir une partition système et l'autre pour les données.
5) Avoir une session Admin et un autre limité.

Le système d'exploitation :

Pour ceux qui ont un ordinateur de grande distribution, vous avez un Windows préinstallé avec pleins de logiciels en plus (le plus souvent, payants, inefficaces, lourds en consommation de Ram).

Il existe un moyen simple d'avoir un Windows allégé et optimisé. Pour XP XPLite et Vista VLite.

Bien sur, il y a d'autres moyens d'optimiser Windows, ici par exemple.

Les logiciels :

Antivirus : Antivir Personal Edition

Antispyware : Malwarebytes' Anti Malware (MBAM) non résident dans sa version gratuite.

Antispyware de complément (non résident) : Ewido micro scanner (base de données AVG)

Firewall : Comodo Personal Firewall pro

HIPS : Dynamic Security Agent

Protection tous navigateurs : StripMyRights. (tuto)

Filtrage firefox : AdBlock Plus! et List FR + EasyList comme listes.

Fichier hosts : B.I.S.S hosts manager.

Mises à jour logicielles : PSI, secunia personal software inspector.

Tweak OS : ZebProtect 2000/XP

Tweak Vista : TweakUAC (Vista)

Ce sont ceux du lien de Laurentxp, car ils font partis des meilleurs actuellement.

Je rajouterai :

ATF-Cleaner : ATF Cleaner est un logiciel pour nettoyer votre disque dur.

EasyCleaner (bientôt en log supplémentaire sur la Liberkey): Un nettoyeur aussi.

[b]CCleaner :[/b] Présent sur la Lberkey.

RegSeeker : Nettoyeur de regsitre et optimisation.

jv16 Power Tools : Nettoyeur de registre aussi et autres. Malgres une ancienne version, il reste efficace et à utiliser avec précautions.

HijackThis : Permet la détection (par des personnes experts sur des forums sécurités) si votre PC est infecté et aussi une optimisation en voyant quel log ce lance en même temps que Windows et qui n'est pas nécessaire.

Voila, avec çà vous serez relativement protégé.

Mais rien ne vos une Vigilance de l'utilisateur.

Pour conclure, il faut :

Un Windows à jour
Des logiciels fiables et bien paramétrés
Un Windows optimisé et allégé
Une attitude préventive

Avec ceci, vous aurez un ordinateur sécurisé et rapide.

@+++

;)

PS: Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est que mon avis, le mieux est de voir par vous même.

PS2: Voici une liste de sites, qui m'ont permis d'avoir une certaine expérience en la matière :

http://www.bellamyjc.org/index.html

http://www.malekal.com/

http://www.zebulon.fr/

http://www.libellules.ch/index.php

http://speedweb1.free.fr/index.php

http://www.commentcamarche.net/

http://www.siteduzero.com/
Comment faisions-nous avant que la Liberkey existe ?

Avant de proposer un logiciel
Avatar de l’utilisateur
camus
Iron Boarder
Iron Boarder
 
Messages: 587
Inscription: 25 Avril 2007, 18:07
Localisation: 95

Re:virus trojan rootkit et compagnie

Messagede FraboRaK » 03 Juillet 2008, 14:25

et lesquels a t on une chance de les voir en portable ?

quand tu as copié la page de laurent, tu aurais pu copier les liens ;-)


je
rajouterais le livecd gratuit d'analyse de kaspersky
par contre j'ai essayer kaspersky 2009, et c'est pas top il te demande toujours des millierds de chose sans faire de regle et ton ordi deviens inutilisable a force !

et aussi je dirais, ne donner la permission d'aller sur internet que au logiciel indispensable (par exemple dans la liberkey aucun log pour leur maj etant donne que c'est par la liberkey que ca se fait !)

pourrait on aussi m'expliquer le fonctionnement de hijackthis ?

aussi, une idée ce serait de faire un truc pour tout lancer a la suite, une grosse analyse générale, mais pas en meme temps, a la suite ! avez vous une idée ? (il faut que les resultats reste a l'ecran s'il y a eut une detection !
Avatar de l’utilisateur
FraboRaK
Gold Boarder
Gold Boarder
 
Messages: 1133
Inscription: 26 Novembre 2007, 12:28
Localisation: chez moi

Re:virus trojan rootkit et compagnie

Messagede camus » 03 Juillet 2008, 17:18

Re,

ravachol écrit:
1
et lesquels a t on une chance de les voir en portable ?

2 quand tu as copié la page de laurent, tu aurais pu copier les liens ;-)

3 et aussi je dirais, ne donner la permission d'aller sur internet que au logiciel indispensable (par exemple dans la liberkey aucun log pour leur maj etant donne que c'est par la liberkey que ca se fait !)

4 pourrait on aussi m'expliquer le fonctionnement de hijackthis ?


1 Il y a certains qui y sont déjà comme :

ATF-Cleaner, EasyCleaner, CCcleaner, RegSeeker et Hijackthis (eux sur, les autres faut voir :P)

2 C'était juste un manque de temps (enfin de paresse :laugh: ;))

3 Vi et j'ai oublié de dire aussi de ce faire une session Admin et une invité limité (aller sur l'admin pour faire la maintenance, etc..).

4
HijackThis est un outil capable de traquer les hijackers présents sur votre PC. Ces modifications non sollicitées ont différents effets comme par exemple le détournement de la page d'accueil d'Internet Explorer, l'insertion d'un composant dans la barre du navigateur ou encore le détournements d'adresse IP via le fichier Hosts. Le programme liste les différents endroits où sont susceptibles de se cacher des hijackers et vous permet ainsi de supprimer les entrées suspectes. Attention tout de même à ne pas supprimer une entrée utile au bon fonctionnement de votre machine, toutes les entrées ne devant pas être supprimées. Programme a réserver aux connaisseurs !
Il y a un patch Fr. Pour d'autres renseignements, regarde . Encore mieux ici.

J'aurais pu aussi rajouter tout les logiciels qui ont été fait par les membres de Zébulon (Zeb Bench, Zeb Help Process (il permet d'auto analiser certains log, notamment celui d'Hijackthis), Zeb Protec, Zeb Restore et Zeb Utility).

;)
Comment faisions-nous avant que la Liberkey existe ?

Avant de proposer un logiciel
Avatar de l’utilisateur
camus
Iron Boarder
Iron Boarder
 
Messages: 587
Inscription: 25 Avril 2007, 18:07
Localisation: 95


6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron