Sécurité apportée par Liberkey

Discussions (hors Support)
3 messages • Page 1 sur 1

Sécurité apportée par Liberkey

Messagede Olphi » 19 Février 2009, 22:44

Bonjour à tous et félicitations à ceux qui participent au développement de ce super outil que je découvre depuis quelques jours.

Mon petit côté parano voudrait savoir dans quelle mesure l'utilisation de Liberkey peut rendre plus sûr le surf sur internet et limiter la contamination du PC par des virus ou autres malwares:

* si je navigue avec un navigateur présent sur la clé USB, un virus peut il s'installer à mon insu sur le DD du PC ? Y a-t-il une différence si Liberkey est directement installée sur le DD du PC ?

* Si le virus ne peut pas s'installer sur le DD, peut-il s'installer sur la clé et redevenir actif à chaque utilisation ?

* Comment peut-on utiliser/paramétrer Liberkey pour rendre le surf le plus sûr possible ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront. A bientôt.
Olphi
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 3
Inscription: 18 Février 2009, 11:51

Re:Sécurité apportée par Liberkey

Messagede JP4U » 20 Février 2009, 00:44

Bonjour et bienvenue sur le site.

Concernant la sécurité informatique, avant toute chose je te conseille de lire ce dossier ainsi que celui-là.

Il n'existe malheureusement plus à ce jour de solution absolument miracle pour surfer de manière totalement sûre sans risquer de contamination sous une forme ou une autre ; à moins d'avoir les moyens d'utiliser un ordinateur dédié qui ne serve qu'à cela et qui soit totalement isolé de toutes ses autres machines et sur lequel ne soient présentes aucunes données confidentielles. C'est la solution qu'adopte l'armée par exemple.Cette solution n'empêche pas qu'en cas d'attaque de certains virus il faudra pouvoir réinstaller les logiciels pour remettre la machine en état de fonctionner.
Une autre solution réservée aux entreprises et aux professionnels existe, c'est l'utilisation de clés USB capables de cryter et décrypter à la volée les données : l'IronKey et la Stealth MXP. Elle ne protège pas les ordinateurs hôtes.

Pour en revenir à la Liberkey il est possible d'utiliser avec Firefox des addons tels NoScript, PhishTank, ShowIP,(AdBlock+ pour les publicités)etc... de sécuriser un peu plus le navigateur. (Parcours le site https://addons.mozilla.org/fr/firefox pour plus d'informations.)
Il existe des fonctionnalités équivalentes pour Opéra.

Pour les risques concernant les clés USB (dont la liberkey) je te conseille de lire aussi le dossier concernant la sécurité des médias amovibles.

Pour ce qui est du développement de la Liberkey, elle même elle est testée régulièrement avec plusieurs antivirus, et en cas de doute nous effectuons des vérifications à l'aide de VirusTotal qui permet de faire des tests en ligne à l'aide de 39 antivirus simultanément, ce qui n'empêche pas d'avoir des faux positifs de temps à autre.
Les versions de Liberkey mises à disposition possèdent une somme de contrôle ce qui permet à l'utilisateur de vérifier si ce qu'il a téléchargé est bien conforme à l'original. Un fichier qui serait corrompu ou incomplet n'aurait plus la même somme de contrôle.
On peut vérifier la somme de contrôle d'un fichier à l'aide du logiciel (traduit par mes soins) HashCalc (qui est présent dans la liberkey ou disponible hors Liberkey ici).

JP4U

P.S. : je déplace ce sujet dans la section Tutoriels FAQ car il peut intéresser d'autres utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey
 
Messages: 3012
Inscription: 30 Mars 2007, 13:58

Re:Sécurité apportée par Liberkey

Messagede Olphi » 20 Février 2009, 10:46

Bonjour et merci pour ta réponse rapide,

Je vais m'empresser d'aller lire les dossiers que tu m'as indiqué !

Et peut être à plus.
Olphi
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 3
Inscription: 18 Février 2009, 11:51


3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

cron