BankPerfect

Proposer et présenter de nouvelles applications qui pourraient être intégrées
Règles du forum
¤ Règles pour les propositions d'applications.
¤ Les liens directs de téléchargement sont interdits et seront supprimés sans préavis.
3 messages • Page 1 sur 1

BankPerfect

Messagede LiberOkay » 05 Avril 2011, 17:51

Déjà proposé ici il y a fort longtemps et en pagaille parmis d'autres logiciels en vrac.

Pas de screenshot puisque le forum n'arrive pas à examiner les images venant du site Dropbox ("It was not possible to determine the dimensions of the image.") où je stocke des thumbails vu que la taille est limitée à 640px...

Langues : Français.
Compatibilité : Windows Windows 7 (32 bits), Vista 32 bits, XP, 2000, Me, 98, 95, NT (à vérifier, info choppé sur Clubic)

Description :
Bankperfect est un logiciel de gestion bancaire (gestion des finances personnelles) totalement gratuit, conçu pour offrir un maximum de fonctionnalités (comptes illimités, pointage, graphiques, exports Excel ou HTML, imports QIF, filtrage, Catégories, Gestion de portefeuilles) tout en restant léger et compact.

Son noyau est un exécutable auquel se greffent de nombreux scripts (développés en python) et plugins permettant à tout utilisateur de trouver des fonctions supplémentaires au logiciel ou de les développer lui même s'il le souhaite.

Fonctionnalités :
* Interface moderne et conviviale
* Nombre de comptes illimités au sein d'un seul fichier
* Monnaies et taux paramétrables
* Fonctions annuler/refaire et rechercher/remplacer
* Tri et filtrage multicritères
* Imports (QIF, CSV) et exports (QIF, CSV, XLS, XML, HTML)
* Calculateurs : scientifique, emprunts...
* Autocomplete et saisie assistée
* Echéancier, ventilation
* Impression de relevés et RIBS
* Graphiques et rapports personnalisables
* Titres avec téléchargement des cotations
* Extensible à volonté via plugins et scripts Python



Site : http://chelly.net
Download : sur la page du site en lien direct.


----------------------------------------------
MON AVIS
----------------------------------------------


Points positifs

- Très rapide à paramétrer et à lancer pour la première fois : un panneau avec le strict nécessaire à fournir, et hop on est dedans!
- Interface moyenne, mais plus simple et plus efficace que tous les autres logiciels du même type (y compris Grisbi et viCompte). Barre d'outils compréhensible, idem pour l'agencement : on ouvre le programme, à gauche on a son solde, à droite le détail des opérations. C'est beaucoup plus direct que d'autre solutions (à noter qu'on peut modifier l'affiche des opérations pour le mettre en 3 colonne "Débit/Crédit/solde" et ainsi avoir le calcul du solde à chaque nouvelle entrée).
- En bas du panneau des opérations on a un bordereau pour les éditer rapidement avec menu dépliant pour ajouter une catégorie.
- Chaque entrée peut être "tickée" pour être associée à d'autres, facilitant ainsi les manip'.
- Association des tiers avec des catégories pour assignation automatique (toujours pas trouvé comment faire dans Grisbi)
- Pas de liste crée automatiquement à nettoyer fastidieusement (comme les tiers dans Grisbi, désolé pour lui ahlàlà).
- Rapports statistiques avec graphiques (histogrammes, camembert) avec prise en charge des catégories (je me tais).
- Gestion de Budget, Transferts et Échéancier (pas encore bien compris comment ça marche surtout pour cette dernière fonction).
- Des plugins.
- Inutile mais agréable : on peut afficher le logo de sa banque à gauche ce qui s'accommode très bien avec l'ouverture rapide du logiciel et le switch entre les comptes.

Points négatifs

- L'interface aurait pu être un chouilla plus classe même si elle est très propre et respectueuse de l'ergonomie basique.
- Panneau d'options rachitique.
- Le panneau des plugins est bizarre : on ne sait pas si c'est la liste des plugins déjà installé où celle des plugins disponibles sur le net. J'ai essayé d'en installer un et il n'a pas disparu de la liste ni n'est apparu dans le menu dépliant en haut sensé pouvoir le supprimer...

Astuce pour bien utiliser les rapports graphiques

- Les rapports graphiques proposent d'analyser les opérations suivant plusieurs choses, notament les catégories.
- Il y a deux modes proposés pour celà : Principales, ou Toutes.
- Le 1er mode ne va afficher que les catégories, et le 2e que les sous-catégories.
- Il est donc préférable de réfléchir un moment avant de pauffiner sa liste de catégories/sous-cat, puisque ça va avoir un impact important sur la façon dont on visualisera ses relevés de compte, et qu'il sera difficile de changer de méthode en cours d'année à moins de fausser les stats s'étendant sur plus d'un mois.

Ce qui suit est un procédé personnel :
- J'ai pour ma part décidé de procéder suivant cette logique : si j'ai envie de créer un concept "Matériel", mais que je risque de classer sous cette nomination plein de choses (du matériel de boulot, de bricolage, d'informatique, etc), plutôt que de créer une catégorie "Matériel" avec des sous-cat "Boulot", "Bricolage" et "Informatique, je vais plutôt faire l'inverse : une catégorie "Boulot", une catégorie "Loisir", et dans la 1ère une sous-cat "Matériel de boulot", et dans l'autre "Matériel de bricolage" et "Matériel d'informatique".
- Pourquoi? Eh bien parce que quand je visualiserai en mode "Principales", je pourrai surveiller mes Loisirs, et s'ils sont dépensiers, voir pourquoi mes Loisir m'ont coûté presque autant d'argent que mes Factures (haha) en "zoomant" à l'aide du menu "Toutes" pour ensuite m'apercevoir que la sous-catégories "Matériel d'informatique" est gourmandes (re-haha) et voir si elle sont plus voraces que mes sorties entre potes.
- Il est important à mon sens de procéder "par ordre de grandeur" (Boulot/Factures/Loisir > Matériel, Sorties, EDF, etc). Si on procède à l'inverse, on risque de ne pas voir que nos loisirs asociaux ^^ prennent trop de place par rapport au reste, puisque les dépenses en matériel informatique seraient en quelque sorte occultées par une catégorie "Matériel" sensée abriter plein de choses...

Notez l'humour dont j'essaie de faire preuve. :ninja:
W7 Edition Intégrale - ESET Smart Security - DirectX 11
Avatar de l’utilisateur
LiberOkay
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 492
Inscription: 17 Août 2008, 09:55
Localisation: Bretagne

Re: BankPerfect

Messagede papazyan » 05 Avril 2011, 21:04

Je vote pour, je m'en sers depuis ... des années, et je ne pourrais plus faire sans.

Je l'adore, son seul défaut pour moi, c'est qu'il ne fait parti de la LiberKey :whistle:
papazyan
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 82
Inscription: 24 Juin 2008, 11:13

Re: BankPerfect

Messagede a.ago.nux » 29 Novembre 2011, 17:15

+1 pour BankPerfect

Je l'ai installé sur une clef USB et ca fonctionne à merveille.
Il me semble que sur les dernières versions, on doit cocher une case "portable".

C'est vrai que c'est un logiciel vraiment bien foutu !
Merci aux auteurs !
Merci à ceux de la Liberkey aussi :happy:
a.ago.nux
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 14
Inscription: 26 Décembre 2008, 21:58


3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Propositions d'applications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités