Cherche solution réseau pour contrôler le download familial

Pour ceux qui sont à la recherche d'une application spécifique
11 messages • Page 1 sur 21, 2

Cherche solution réseau pour contrôler le download familial

Messagede esoxlucius2004 » 13 Juin 2011, 21:03

Bonsoir,

Je cherche une solution pour contrôler le téléchargement sur mon réseau local familial
Est ce que dans les logiciels proposés par la Liberkey possèdent-ils cette capacité ?
Les informations que je recherche entre autres sont : Qui télécharge (ordinateur) et combien ?

NetWorkw informe seulement sur l'ordinateur ou est installé le logiciel.

Merci pour vos précieux conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
esoxlucius2004
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 97
Inscription: 27 Mai 2007, 22:36

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede Dji » 14 Juin 2011, 13:09

Je pense que c'est impossible sauf si vous décidez de faire passer tout le traffic réseau de tous les ordinateurs par un seul et même ordinateur (comme passerelle réseau)
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede esoxlucius2004 » 14 Juin 2011, 22:00

Ah ?
Et dans les solutions de gestion de parc matériel ?
Avatar de l’utilisateur
esoxlucius2004
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 97
Inscription: 27 Mai 2007, 22:36

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede Dji » 15 Juin 2011, 13:08

La solution dont vous parlez nécessite d'installer de manière non portable une partie dudit logiciel de gestion de parc à la manière d'un ultravnc server mais à priori de manière encore plus discrete (sinon rien n'empêche l'utilisateur de l'arrêter et donc de rendre le contrôle inutile). Il faut de plus que le logiciel soit installé sur chaque ordinateur du parc. Autre contrainte.

Tout dépends de vos besoins et de la précision que vous souhaitez dans votre contrôle.
- Souhaitez-vous simplement "filtrer" les sites à pouvoir surfer dessus ? (à la manière d'une liste blanche ou noire)
Ceci est facilement faisable avec Firefox avec un plugin de contrôle "simple" mais cela ne concerne que le surf et ne marche qu'avec Firefox. De plus, rien n'empêche l'utilisateur d'installer un autre navigateur ou de rendre le plugin inactif (s'il s'y connait suffisemment)
- Souhaitez-vous analyser le traffic afin de faire des rapports d'utilisations du net en fonction des sites utilisés et des protocoles utilisés (web, mails, p2p, etc) de tous les ordinateurs du réseau en même temps ?
Je ne crois pas que nous ayons un tel outil dans notre catalogue d'applications portables mais si vous en connaissez un gratuit, communiquez le nous, nous pourrions peut-être regarder avec l'auteur s'il peut être portabilisé et/ou ajouté au catalogue.

- Réellement prendre le contrôle du traffic et pouvoir rendre certains PC plus "prioritaires" que d'autres, certains ports bloqués pour certains pc, etc ?
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede esoxlucius2004 » 16 Juin 2011, 11:39

Merci pour cette longue réponse. Je pense que je me suis mal exprimé ou tout au moins apporter des éléments supplémentaires à mon post.
J'ai trois ordinateurs à la maison, occupés pour deux d'entre eux par mes enfants.
J'aimerais connaître à tout moment l'état de ma ligne ADSL en raison d'une utilisation excessive du "streaming" et pouvoir désigner celui ou celle qui accapare toute la bande passante ;)
Avatar de l’utilisateur
esoxlucius2004
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 97
Inscription: 27 Mai 2007, 22:36

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede reals1 » 16 Juin 2011, 12:27

Bonjour,

tu peux peut être limiter les flux en installant sur chaque pc Firefox-throttle (freeware)
http://firefox-throttle.en.softonic.com/

tu peux aller voir ce sujet http://blog.websourcing.fr/firefox-thro ... ion-lente/

par contre, je ne sais pas s'il bloque au niveau système (comme c'est marqué) ou si c'est juste avec Firefox (ou IE pour ie-throttle)

Sinon, Netlimiter semble répondre à tes besoins mais en shareware (30$)
reals1
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 369
Inscription: 04 Septembre 2008, 17:10
Localisation: Centre, France

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede Dji » 16 Juin 2011, 13:10

Le plugin Firefox throttle a été désactivé par un administrateur sur la page officielle des plugin Firefox, c'est "mauvais signe" si vous voulez mon avis.
De plus, comme l'indiquait esoxlucius2004 dans son premier message, il y a déjà NetWorkw qui permet de faire la même chose que le plugin Firefox mais à un niveau système et qui fonctionne donc quelque soit le navigateur. Il est cependant nécessaire qu'il soit lancé directement sur l'ordinateur distant, ce qui n'est pas son besoin initial car il souhaite voir "a distance" le traffic des autres ordinateurs de la maison et le plugin firefox ne permettra pas non plus de faire celà.

Comme je vous l'ai dit initialement, la "bonne" solution serait d'avoir entre votre box et tous les ordinateurs de votre maison, une "passerelle réseau" (une recherche google devrait vous orienter vers les bon tutoriaux) sur laquelle vous installeriez un proxy (ou bien feriez un partage de connexion si vous décidez que la passerelle réseau est votre propre ordinateur) et où vous auriez des statistiques d'utilisation du traffic par ordinateur (et le contrôle de la bande passante serait alors possible)
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede Dji » 16 Juin 2011, 13:27

Je viens de faire la découverte de solutions de pare-feu "cloud", c'est à dire où les règles de filtrage réseaux ne sont pas stockées sur votre ordinateur mais sur le réseau (en l'occurence ici chez l'éditeur du pare-feu).
Allez jeter un oeil sur le logiciel Kaspersky Internet Security 2011 qui possède cette fonctionnalité.

P.S : bien évidemment, ce n'est ni portable, ni gratuit...
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede esoxlucius2004 » 16 Juin 2011, 18:47

Merci reals1 et Dji pour vos réponses respectives.
Je pensais à tort que la solution était plus facile car je suppose que je ne suis pas le seul (père de famille) à rencontrer ce type de difficultés.

Je vais explorer toutes ces pistes.
Avatar de l’utilisateur
esoxlucius2004
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 97
Inscription: 27 Mai 2007, 22:36

Re: Cherche solution réseau pour contrôler le download famil

Messagede Dji » 17 Juin 2011, 07:33

Si l'achat (et la configuration) d'un routeur ne vous rebute pas, vous pouvez aussi voir de ce côté là (exemple: http://www.squidoo.com/bandwidth-management)
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Avatar de l’utilisateur
Dji
Administrator
Administrator
 
Messages: 3724
Inscription: 28 Novembre 2007, 09:57
Localisation: Quelque part entre les ombres

Suivante

11 messages • Page 1 sur 21, 2

Retourner vers Recherche d'applications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités