Déploiement d'une suite d'application sur plusieurs postes

Les différents Tutoriels et FAQ (questions fréquemment posées)
15 messages • Page 2 sur 21, 2

Re: Déploiement d'une suite d'application sur plusieurs post

Messagede Achrane » 20 Octobre 2011, 16:16

Lim Dûl le Nécromancien a écrit:Après tu peut adapter le script et le transformer depuis un script "qui envoie" en un script "qui va chercher" que tu déploiera sur tout les pc.


Aurais-tu moyen de me dire ou chercher pour faire le script en question, perso. je ne sais pas faire les scripts.

Merci d'avance
Dernière édition par Achrane le 25 Octobre 2011, 13:56, édité 1 fois.
Achrane
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 4
Inscription: 10 Octobre 2011, 15:16

Re: Déploiement d'une suite d'application sur plusieurs post

Messagede Lim Dûl le Nécromancien » 22 Octobre 2011, 13:35

Tu t'occupe d'utilisateurs et de leur pc mais tu sais pas faire de script ?
C'est juste un peut la base du métier d'informaticien....
(dsl mais je vois encore une fois un non-informaticien sans aucune formation/compétences prendre le travail d'un informaticien et quand tu cherche du travail ça te fait enrager)

Je te laisse chercher robocopy sur les sites de microsoft.
Pour le script version "qui vas chercher" et non "qui envoie":
Code: Tout sélectionner
robocopy.exe \\NomReseau_du_PC\SOURCE C:\DESTINATION /mir /XF \\NomReseau_du_PC\SOURCE\LiberKeyTools\LKConfig.xml
Je t'explique:
Code: Tout sélectionner
robocopy.exe
lance en ligne de commande le programme robocopy avec les paramètres donnés après

Code: Tout sélectionner
\\NomReseau_du_PC\SOURCE
Indique sur le réseau la machine et le répertoire d'origine qui contient ta LiberKey

Code: Tout sélectionner
C:\DESTINATION
Indique la destination, sur le pc où est exécuté le script où seront copiés les fichiers

Code: Tout sélectionner
/mir
Permet d'avoir une copie miroir depuis la source vers la destination (la source n'est pas changée, seulement la destination)

Code: Tout sélectionner
/XF \\NomReseau_du_PC\SOURCE\LiberKeyTools\LKConfig.xml
Permet d'exclure un fichier qui ne sera donc pas copié. Ici le fichier contenant le compte et le mot de passe de ton compte sur le site de LiberKey.
Au cas où tu veut exclure plusieurs fichiers, tu testera s'il faut mettre [/XF fichier1 fichier2 fichier3] ou alors [/XF fichier1 /XF fichier2 /XF fichier3] (je pense que la seconde solution serai celle qui fonctionnera mais je ne sais pas, c'est à toi de tester et de faire ta part de travail).
Un [/XD répertoire] tu permettra d'exclure un répertoire de la copie si tu veut.


Ensuite tu copie ce script sur tout les PC qui doivent avoir la LK, un raccourci dans "démarrage" du menu démarrer pour qu'il soit lancé à chaque ouverture de windows et voila.
(cette étape sera probablement à adapter en fonction de votre environnement AD ou pas, compte unique sur les PC ou pas etc etc...
encore une fois si tu gère l'informatique c'est a toi de savoir ce genre de chose et d'adapter en conséquence)
Lim Dûl le Nécromancien
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 102
Inscription: 13 Août 2007, 15:04

Re: Déploiement d'une suite d'application sur plusieurs post

Messagede Achrane » 25 Octobre 2011, 10:02

Lim Dûl le Nécromancien a écrit:Tu t'occupe d'utilisateurs et de leur pc mais tu sais pas faire de script ?
C'est juste un peut la base du métier d'informaticien....
(dsl mais je vois encore une fois un non-informaticien sans aucune formation/compétences prendre le travail d'un informaticien et quand tu cherche du travail ça te fait enrager)

encore une fois si tu gère l'informatique c'est a toi de savoir ce genre de chose et d'adapter en conséquence)



ô Merci ô grand "Lim Dûl le Nécromancien" , d'avoir éclairé ma pauvre petite lanterne :blush: . Je ne vais pas non plus te sortir mon CV. Mais j'ai quand même une question, tu bosses ou pas en ce moment ? :huh: Parce que qui paye pour ceux qui sont au chômage en attendant ? toi peut être ? :whistle:
Sincèrement,

Achrane

Edit : éclairer --> éclairé
Dernière édition par Achrane le 25 Octobre 2011, 13:54, édité 1 fois.
Achrane
Fresh Boarder
Fresh Boarder
 
Messages: 4
Inscription: 10 Octobre 2011, 15:16

Re: Déploiement d'une suite d'application sur plusieurs post

Messagede reals1 » 25 Octobre 2011, 12:33

Bonjour,

je suis informaticien et je trouve vos remarques et vos réponses déplacées.
Il existe différents métiers: développeur (php,Delphi, WinDev, Java, C++, Cobol...), chef de projet décisionnel, analyste programmeur, responsable réseau, dsi, chef de projet intégration, responsable base de données... (sans parler d'AS400, d'Unix, de Windows...). Tous ces métiers ne demandent pas, ni les mêmes études, ni les mêmes connaissances. Il n'est pas nécessaire, par exemple, de savoir faire un script, un fichier "bat", pour faire du décisionnel ou de l'intégration et, il n'est pas nécessaire non plus, de savoir faire des requêtes Oracle ou Sql quand on est responsable réseau. Par contre, si vous cherchez du travail, tous ces métiers demandent de la rigueur et en particulier sur l'orthographe, donc évitez les "un peu" avec un "t", les "tu sais pas" au lieu de "tu ne sais pas" ou encore "d'avoir éclairé "er", fautes qui ne seront pas très appréciées dans un lettre de motivation, dans un CV ou par la suite dans une correspondance destinée à votre supérieur. Le travail en équipe est une des bases de nos métiers et devrait être, visiblement ce n'est pas le cas, enseigné dans toutes les formations.
Ce forum est fait pour s'entraider, donc profitez des compétences de chacun. Enfin, personnellement, il y a quinze ans, quand j'ai fait une maîtrise d'informatique, et dans les écoles d'informatique (type HEI, ESIEE, ESIEA...), les scripts n'étaient pas enseignés et j'ai pourtant l'impression d'avoir reçu la base de mon métier. (Je suis désolé mais je n'aime pas l'affirmation "C'est juste un peut la base du métier d'informaticien...." qui est réductrice et méprisable)

Cordialement.
reals1
Senior Boarder
Senior Boarder
 
Messages: 369
Inscription: 04 Septembre 2008, 17:10
Localisation: Centre, France

Re: Déploiement d'une suite d'application sur plusieurs post

Messagede Lim Dûl le Nécromancien » 30 Octobre 2011, 02:27

@Achrane et reals1:
Je me suis peut-être laissé emporté en effet. Et non, actuellement je n'ai hélas pas de travail alors que j'en veut (et c'est pourtant pas faute d'en chercher, je passe de remplacement en migration souvent repris mais hélas jamais en CDI). Dans mon entourage, je connais un photographe de formation qui sous prétexte qu'il connait bien photoshop est devenu le "monsieur informatique" de sa boite (après l'avoir aidé plusieurs fois, maintenant je l'envoie chier quand il me demande de l'aide, sa boite peut me payer pour faire la maintenance plutôt que de me faire faire indirectement le travail à l’œil) et un automaticien qui s'occupe de la maintenance de tout un parc dans une usine.
Alors quand je vois une personne qui demande semble occuper les fonction d'un "gestionnaire informatique" ou d'un "administrateur serveur" (puisqu'il faut être précis) ça me fait exploser de voir "une personne qui prend mon boulot".
Quand à un CV et sa potentielle longueur ou la présence de fautes d'orthographe (à ce propos: il n'y en pas pas, ce qui a été relevé c'est: une faute de frappe, une faute de grammaire et une faute de conjugaison)... J'en ai rien à cirer (j'avais d'autres expressions plus fleuries mais je tente de me retenir quand même).
Et pour le travail d'équipe, je trouve étrange d'être "jugé" la dessus (et à première vue comme quoi je n'en ferai pas preuve) puisque que vous ne me connaissez que par ce forum et qu'il semble que nous n'ayons jamais travaillé ensemble.
Toujours est-il que d'avoir déjà répondu à Achrane suffis à démontrer le contraire...


Bref, revenons-en au vrai sujet: le déploiement d'une LK sur plusieurs postes


Je revenais à cause du "j'ai besoin du fichier LKConfig.xml pour y mettre le <downloadpath> afin de spécifier ou aller chercher les MAJ sur un autre PC" qui à la réflexion me parai étrange.
J'ai donc regardé dans mon fichier de config: pas de balise.
Ma LK étant un peut "vieille" (j'ai commencé je crois avant la v0.5, de mémoire c'est une v0.42 que j'ai mis à jour) j'ai alors DL la dernière version de l'installeur et retenté.
Idem pas de balise dans le fichier de config (mais j'ai eu la surprise de constater que le couple loging/MDP n'est plus nécessaire pour mettre à jour la LK ou y ajouter des programmes alors qu'il était obligatoire avant (et donc de s'inscrire)).

J'en viens à la conclusion que si tu veut "déployer" une LK sur plusieurs postes et la maintenir à jours par la même occasion il te "suffit" de mettre sur un partage réseau une LK telle que tu la désire.
Puis de faire exécuter sur chaque poste la ligne de script que j'ai donné (soit via l'AD au démarrage de la machine/session, soit en "installant" le script dans les machines si tu n'as pas de domaine).

Là où ça change c'est que finalement comme il n'est plus nécessaire d'avoir un compte pour mettre à jour la LK, la partie "/XF \\NomReseau_du_PC\SOURCE\LiberKeyTools\LKConfig.xml" deviens inutile (puis-qu’au démarrage ajouté justement pour éviter les modifications d'une LK).

D'un autre coté le fait que ce soit un /mir effacera toutes les modifications que pourront faire les utilisateurs.

Toujours est-il que si tu veut vraiment empêcher des modifications de la LK même temporaires tu peut mettre un[code]/XD \\NomReseau_du_PC\SOURCE\LiberKeyTools\Installer[\code]Cela supprime l'installeur de la LK et il deviens impossible d'ajouter ou mettre à jour des appli.
(je pense que c'est pareil avec \LiberKeyTools\LKAppsVCheck pour empêcher les vérifications des versions)
Le tout étant en plus des bons réglages dans les options.
Mais si déjà de base tu ne met pas ces répertoires dans le partage réseau alors il n'y a même pas besoin de les exclure.

Certes l'idéal serait alors de modifier le menu de la LK pour pouvoir directement supprimer le "Outils LiberKey" (mais d'un j'ai pas trouvé comment faire et deux c'est pas le bon sujet ici).
Lim Dûl le Nécromancien
Expert Boarder
Expert Boarder
 
Messages: 102
Inscription: 13 Août 2007, 15:04

Précédente

15 messages • Page 2 sur 21, 2

Retourner vers Tutoriels et FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités